Avec un peu plus d'un million d'abonnés à la fibre optique, l'Europe reste loin derrière les Etats-Unis, qui en comptent environ deux millions, ou le Japon, qui en totalise onze millions, indique cette semaine l'Idate dans une étude publiée à l'occasion de la tenue, à Paris, d'un salon européen dédié au développement des technologies de l'Internet à très haut débit. La France, où les premières offres commerciales associées à la fibre optique ont été ouvertes en 2007, compterait pour sa part moins de 50.000 foyers raccordés à la fin de l'année dernière.
Au niveau européen, 86% des foyers connectés sont rassemblés dans les cinq pays que sont la Suède, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas et le Danemark. Un total de 4,9 millions de foyers serait aujourd'hui éligible à la fibre sur le Vieux continent, rapporte encore l'Idate.
Le déploiement pourrait toutefois s'accélérer rapidement, puisque selon l'Idate, Free avait connecté à fin 2007 241.000 foyers en fibre optique, contre 146.000 pour Orange et 120.000 pour . Du côté de Numericable et du réseau câblé, sur lequel le déploiement est quelque peu différent puisque le fibre s'arrête en bas de l'immeuble, le potentiel serait de deux millions de foyers raccordés. Pour la France, le rapport connectés / éligibles à la fibre serait de seulement 8,5%, alors que la Suède atteint 44,8%.
« L'accès aux immeubles est aujourd'hui le principal obstacle aux déploiements. Cet obstacle concerne tous les opérateurs », expliquait en décembre dernier Paul Champsaur, président de l'Arcep. Un projet de loi visant à garantir la mutualisation des réseaux internes aux immeubles devrait être formulé dans les semaines à venir.