Virginmega qui propose à travers son site Web un service de téléchargements légal, a décidé de saisir le conseil de la concurrence pour abus de position dominante d'Apple sur le marché. Virginmega annonce qu'Apple a refusé de lui fournir une licence pour offrir un support pour le baladeur de la firme à la pomme : l'iPod.
Selon Virginmega, Apple cherche à interdire aux possesseurs d'iPod de télécharger de la musique légalement autrement que sur le service d'Apple : iTunes Music Store, lancé il y'a peu en Europe.
Derrière cela se cache un véritable problème de formats : l'iPod supporte les formats audio MP3 et AAC (utilisé par iTunes Music Store) alors que la plupart des services de téléchargements légaux, autre qu'iTunes Music Store, proposent leurs morceaux au format WMA de Microsoft, non supporté par l'iPod. Reste maintenant à savoir si Apple a de bonnes raisons d'avoir refusé une éventuelle licence à VirginMega, dans tous les cas, c'est le conseil de la concurrence qui devra trancher.
Virginmega semble reprocher à Apple un certain manque d'ouverture, malheureusement pour eux, leur site est loin d'être exempt de tous reproches à ce niveau puisqu'il oblige les utilisateurs à employer Internet Explorer, si vous utilisez un autre navigateur (Mozilla, Firefox, Opera ...) il vous sera impossible d'accéder aux services de Virginmega