Au travers d'un message sur les forums Quarter To Three, Michael Fitch revient sur cette triste histoire. Le responsable de chez THQ, l'un des partenaires d'Iron Lore, se positionne en tant que joueur PC et exprime toute sa frustration en insistant notamment sur le phénomène du piratage pour expliquer la fermeture d'Iron Lore. Michael Fitch précise que selon certaines études le taux de piratage des jeux PC atteindrait 70-85 % aux États-Unis, 90 % en Europe et plus encore en Asie.
Dans de telles conditions, les ventes de jeux PC seraient largement compromises et Michael Fitch prend l'exemple de BioShock et Call Of Duty 4 : Modern Warfare, des titres tout particulièrement destinés à l'audience PC : le premier s'est vendu cinq fois plus sur consoles et le second dix fois plus. Succès critique, Titan Quest n'avait pas un budget publicitaire important et comptait donc sur le bouche à oreille pour s'imposer.
D'après Michael Fitch, le piratage a eu l'effet exactement inverse. Tout d'abord, du fait d'une protection mal craquée, le jeu aurait acquis une réputation d'instabilité injustifiée. Mais surtout, si une petite fraction des nombreux joueurs ayant passés plus de 40 heures sur la version pirate avait fait l'effort d'acheter le jeu, la situation financière d'Iron Lore aurait été bien différente.
Dans cette histoire, Michael Fitch prêche évidemment pour sa paroisse, mais difficile de ne pas partager au moins partiellement son opinion lorsque l'on écoute certains hardcore gamers, que l'on jette un œil aux « sorties » de versions pirates ou que l'on compare les ventes PC / console. Il est toujours possible de blâmer les configurations exigées et le manque d'optimisation... disons qu'il s'agit aussi de bonnes excuses.