Il n'est pas simple pour Ask.com de se faire une place sur un marché en ébullition. Après avoir engagé Jim Safka, successeur de Jim Lanzone au poste de CEO d'Ask.com, le groupe américain IAC Search & Media, éditeur du moteur de recherche, annonce la suppression d'une quarantaine de postes.
« Ask.com s'engage dans une nouvelle direction », a signalé Jim Safka mardi à la presse américaine. Période de réorganisation oblige, Ask.com entend recentrer ses activités sur une cible féminine dont les requêtes concernent principalement la santé et le divertissement.
Le marché des moteurs 'grand public' est en transition. Le mois dernier, après avoir rejeté l'offre de rachat présentée par Microsoft, Yahoo a confirmé supprimer 1000 postes sur un effectif mondial de 14.000 collaborateurs. Enfin, la baisse sensible du nombre de clics sur les liens publicitaires Google, inquiète. Quoi qu'il en soit, Google reste le leader avec une part de marché US de 58,5% en janvier, d'après comScore. Ask.com arrive en 5ème position aux Etats-Unis avec 4,5% de part de marché.