Hervé Bloch, EmailVision : “Notre solution historise le comportement de chaque destinataire”

Jérôme Bouteiller
Publié le 05 mars 2008 à 14h59
Directeur des ventes d'EmailVision, Hervé Bloch revient sur le positionnement de cet acteur du email marketing et évoque l'importance d'une stratégie de fidélisation client pour ses clients annonceurs.

00FA000000921684-photo-herv-bloch.jpg
JB - Hervé Bloch, bonjour. En quelques mots, pouvez vous rappeler le positionnement de EmailVision sur le marché de l'email marketing ?

HB - Emailvision est le leader européen de l'email marketing. Nous nous positionnons comme l'acteur de référence sur les stratégies de fidélisation online. Nos clients sont des « pure player » internet ou des sociétés traditionnelles disposant d'une base minimum de 10 000 adresses emails optin. Nous proposons une offre 'clés en main' incluant solution logicielle, plate-forme technologique de routage et accompagnement marketing.

JB - Que représente le coût d'une telle solution pour vos clients ?

HB - Notre tarification repose sur un modèle « on demand » en fonction de la volumétrie d'emails envoyés ainsi chaque client paie le juste prix. Il faut compter un budget mensuel minimum de 290 € HT. Certains clients « gros envoyeurs » dépensent chaque mois plusieurs dizaines de milliers d'euros pour envoyer des millions d'emails et générer des chiffres d'affaires colossaux.

Je vois trop souvent des sociétés dépenser des sommes astronomiques en liens commerciaux alors qu'il suffirait de communiquer vers ses clients pour dégager un chiffre d'affaires significatif à moindre coût. Ne l'oublions pas conquérir un nouveau client coûte 10 fois plus cher que de fidéliser un client existant. Compte tenu du prix de l'email envoyé et de sa forte dégressivité, il ne faut pas se priver d'une telle communication !

JB - Leur permet-elle d'obtenir un meilleur retour sur investissement dans leurs campagnes marketing ?

HB - Notre solution permet clairement d'optimiser les ROI des campagnes emailing de nos clients. Mécaniquement en assurant une livraison optimum des campagnes, nous augmentons les taux d'ouverture, de clics et de transformation. De plus notre solution logicielle Campaign Commander fournit de puissantes fonctionnalités de marketing permettant de tirer la quintessence du canal email. Nous proposons notamment un module de test sur échantillons (split testing) qui permet de tester une offre sur un échantillon aléatoire avant de généraliser l'envoi. Enfin nos clients bénéficient de l'expertise de nos gestionnaires de compte dédiés qui savent tirer la substantifique moelle d'une stratégie de fidélisation online.

JB - Le monde de la publicité en ligne s'intéresse de plus en plus au ciblage comportemental. Est-ce également une question d'actualité pour votre société ?

HB - Le ciblage comportemental est essentiel pour retenir l'attention des internautes face à une croissance vertigineuse du nombre d'emails reçus quotidiennement. Notre solution historise le comportement de chaque destinataire afin de qualifier de manière très fine ses attentes et ainsi lui fournir le contenu le plus percutant possible. Un web marchand généraliste pourra donc segmenter sa base en fonction des univers cliqués par ses internautes. Une marque grand public pourra segmenter sa base en fonction des clics enregistrés... Notre solution permet également de monter des programmes de marketing relationnel online dont le scénario va varier en fonction du comportement de l'internaute. Nos clients créent ainsi un dialogue one-to-one personnalisé avec leurs clients qui reçoivent tout au long de la relation des messages ciblés et personnalisés. Historiquement, la mise en place et la gestion de programmes sophistiqués de campagnes automatiques, ciblées et personnalisées, étaient réservées aux grandes sociétés. Nous tendons donc à démocratiser les techniques puissantes du marketing interactif qui ont fait leurs preuves...

JB - Entendez vous rester exclusivement une “application“ ou pourriez vous un jour disposer de votre propres bases de données d'internautes et vous rapprocher du positionnement d'une régie traditionnelle.

HB - Nous sommes déjà bien plus qu'une « application » vu le caractère stratégique des campagnes emailing pour certains de nos clients : en effet un web marchand peut générer jusqu'à 15% de son chiffre d'affaires grâce à l'emailing de fidélisation, un site de ventes privées va quant à lui engendrer jusqu'à 90% de son activité via canal email. Notre rôle est donc d'accompagner nos clients dans leur stratégie email marketing. Pour autant nous ne souhaitons pas disposer de notre propre base de données d'internautes en revanche nous pouvons monter des projets globaux d'acquisition via de la location d'adresse, de l'acquisition à la performance ou du buzz via nos partenaires.

JB - Hervé Bloch, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles