A la veille de la journée internationale des femmes, la Commission européenne rappelle, à qui veut l'entendre, que le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) a besoin de la gent féminine.
« Nous devons passer outre les idées reçues selon lesquelles les emplois dans le secteur des TIC sont trop techniques pour les femmes, et les encourager à se tourner vers ces carrières attrayantes, innovantes et diversifiées », a déclaré Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias, dans un communiqué daté du 7 mars 2008.
Selon les chiffres communiqués par l'exécutif européen, le nombre d'ingénieurs diplômés au sein de l'UE est passé de 150.965 en 1998 à, élargissement oblige, 320.950 en 2004. Cependant, le taux de croissance annuel du nombre d'ingénieurs faiblit, passant de 60% en 1998 à 10% en 2004. Cette même année, seuls 19% des diplômés de l'UE dans le domaine étaient des femmes. Par ailleurs, d'après une étude effectuée en octobre 2007 auprès de 150 sociétés européennes des TIC, le pourcentage moyen de femmes membres d'un conseil d'administration ne dépassait pas 6%.
Globalement, l'industrie des TIC contribue pour un quart à la croissance de l'UE et représente 4% des emplois. Cependant, le secteur manquerait d'environ 300.000 personnes qualifiées. « Cette pénurie d'informaticiens et d'ingénieurs en informatique, poursuit Viviane Reding, risque, si elle n'est pas résolue, de ralentir la croissance économique européenne et de permettre finalement aux concurrents du continent asiatique de dépasser l'Europe ». Pour celles qui souhaiteraient se lancer dans une carrière centrée sur les TIC et contribuer à la croissance européenne dans le domaine, la Commission a mis en ligne le site web IT Girls, austère, mais utile.