Après plus d'une décennie à promouvoir l'usage de l'internet, l'interactive-advertising-bureau France, association internationale de spécialistes de la publicité, entend désormais se pencher sur un nouvel environnement : l'internet mobile. En association avec l'institut OpinionWay, l'IAB vient en effet de dévoiler une étude sur le rôle joué par Internet dans la téléphonie mobile.
“Si le téléphone portable n'est pas encore le terminal majeur de la connexion Internet, nous pouvons néanmoins constater qu'il est bien entré dans la population des internautes. 33% des internautes interrogés déclarent utiliser l'Internet mobile. Nous avons noté qu'en s'intéressant aux jeunes de 18 à 25 ans le niveau d'initiation est largement plus élevé : 60%. En revanche, les individus âgés de 50 et plus ne sont que 10% à avoir déjà utilisé cette fonctionnalité de la téléphonie mobile.“ expliquent les deux partenaires, sur la base d'un sondage réalisé auprès de 1034 internautes français.
L'étude souligne également un paradoxe : ”L'Internet mobile est le plus souvent utilisé au domicile pour 65% des utilisateurs, chez des amis pour 62% ou alors dans les transports en commun par 58% d'entre eux. Le recours à l'Internet mobile se fait, pour 73% des « Users », dès que l'ordinateur portable ne peut être utilisé ou alors en attente d'un rendez-vous pour 56% d'entre-deux. Plus généralement et pour 51% des utilisateurs, ils l'utilisent dès qu'ils ont un petit moment à tuer dans la journée.”
En terme d'usage, cet internet mobile est essentiellement utilisé pour consulter ou envoyer des emails (63%), suivre l'actualité (60%) ou consulter les prévisions météorologiques (52%). L'étude souligne également le décollage du multimédia avec l'essor de la consultation de vidéos (35%) ou encore de la télévision (30%).
Accessible de partout et tout le temps, l'internet mobile se heurte néanmoins encore à deux obstacles : le prix et l'expérience utilisateur. “cette option est jugée encore trop chère par 83% des internautes français. En outre, 71% estiment que cette fonctionnalité est encore trop peu développée pour qu'ils l'utilisent plus.” expliquent l'IAB et OpinionWay.
Sept ans après le faux départ du WAP, l'étude semble en tout cas confirmer le décollage de l'internet mobile, un environnement qui bénéficie de nouveaux terminaux multimédia comme le iPhone, de nouveaux réseaux à haut débit (2G/EDGE, 3G/HSDPA, Wifi, Wimax...) et surtout de nouveaux forfaits, proposant enfin une navigation mobile illimitée.