Malgré les rachats d'Hyperion par Oracle, de Business Objects par , de Cognos par , Microsoft maintient sa position de référence dans la nouvelle représentation Gartner du marché des plates-formes décisionnelles (« Magic Quadrant for Business Intelligence Platforms » - 2008).
Sur le segment porteur de l'informatique décisionnelle (recherche, traitement et analyse de données, gestion de la performance), le numéro un mondial du logiciel n'est pas en reste. Sa plate-forme, Microsoft Business Intelligence, compte parmi les « leaders » au côté de celles du canadien Cognos (Cognos 8 BI v3), du franco-américain Business Objects (BusinessObjects XI 3.0) et des éditeurs américains Oracle (Oracle BI), SAS (SAS BI) et MicroStrategy (M. BI).
En revanche, les plates-formes de l'allemand SAP, grand rival d'Oracle dans le progiciel intégré de gestion, et d'Information Builders, un des derniers grands éditeurs indépendants de solutions décisionnelles, sont considérées comme « challengers ». A n'en pas douter, la consolidation du marché va se poursuivre au profit des multinationales du logiciel d'entreprise, dont Microsoft.
« 2008 sera une année productive pour Microsoft Business Intelligence et pour nos clients », a souligné dans un communiqué Bill Baker, directeur général BI, Microsoft Office Business Platform. Avant d'affirmer : « avec le prochain lancement de Microsoft SQL Server 2008 et l'impact de PerformancePoint Server 2007, nous espérons maintenir notre position de leader. »