Les fabricants affirment être prêts pour l'arrivée de Windows XP 64, la version optimisée pour les Processeurs 32/64 bits du système de Microsoft. Ils annoncent que leurs pilotes seront prêts lorsque le système sera lancé pendant le quatrième trimestre 2004.
Il est important de préciser que Windows XP 64 nécessite des pilotes spécialement développés pour l'architecture 64 bits et qu'un pilote 32 bits ne peut pas être utilisé avec ce système. Microsoft aurait pu créer un mode "transition" mais le géant du logiciel a préféré faire une croix sur ce choix qui aurait pu provoquer des problèmes d'instabilité et de performances.
Plusieurs grands fabricants comme ATI ou NVIDIA proposent déjà en version beta des pilotes pour Windows XP 64. La plupart des grands fabricants devraient fournir leurs pilotes 64 bits lors de la sortie du système. Toutefois, les utilisateurs de périphériques peu répandus et de petites marques risquent de se retrouver dans une impasse. Contrairement à ce qui était passé avec Windows XP ou le travail avait été facilité par la proximité des architectures Windows XP / Windows 2000, le developpement de pilotes Windows XP 64 s'annonce plus compliqué et il est probable que certaines marques ne soient pas en mesure de fournir à temps des pilotes 64 bits pour certains de leurs produits. Un problème qui n'en est pas un pour Microsoft qui estime que les machines qui utiliseront Windows XP 64 seront principalement basées sur des composants récents et reconnus.