Edité par Mediapart, SAS au capital social de 1,9 million d'euros, Mediapart.fr a été officiellement lancé dimanche 16 mars 2008, après une phase pilote. Conçu sous Drupal, système open source de gestion du contenu, Mediapart.fr a été réalisé par l'agence La Netscouade.
Mediapart affirme fournir « un contenu de qualité et des enquêtes réalisés par des journalistes reconnus ». Les articles de la rédaction, 25 journalistes à ce jour, sont accessibles aux seuls abonnés, le tout pour 9 euros par mois, « en standard », sans engagement de durée. Les abonnés, accèdent également aux services associés (vidéos, plate-forme de blogs, explications des journalistes, etc.) Quant aux articles produits par les abonnés, ils sont proposés en accès libre.
Mediapart souhaite séduire plus de 20.000 abonnés d'ici la fin de l'année (contre 39.000 à ce jour pour Arretsurimages.net), et atteindre son seuil de rentabilité début 2011, avec 60.000 abonnés.
Le pari du payant n'est pas sans risque. Dans leur majorité, les sites web d'information généraliste, rue89 par exemple, assurent leur financement par le biais de la publicité. Les internautes ont, par conséquent, la possibilité d'accéder librement à de nombreux contenus et de mettre ces contenus en concurrence. Confiant, Edwy Plenel, directeur de la publication Mediapart.fr, veut « sortir de la logique d'audience qui domine actuellement sur internet pour construire un lectorat fidèle, avec lequel se noue un lien affectif et identitaire ». L'avenir dira si Plenel a vu juste.