Concurrent canadien du français Nuxeo et de l'américain EMC Documentum dans la gestion de contenu d'entreprise (ECM), Open Text dévoile sa nouvelle offre de travail collaboratif et précise sa stratégie '2.0'. Cette dernière, inspirée par le web grand public, vise à intégrer des fonctionnalités de type wiki, forum et blog, aux offres collaboratives pour l'entreprise.
Pour Open Text, il s'agit de proposer du « social computing » (sorte de réseau d'entreprise centré sur la collaboration) tout en garantissant la mise en conformité réglementaire (sécurité, contrôles d'accès et conservation de données). « Dans l'ECM, nous proposons une approche holistique, où les contenus provenant de différentes sources et référentiels peuvent être gérés, réutilisés puis diffusés à travers toute l'entreprise. Une stratégie 'entreprise 2.0' nécessite d'adopter une approche holistique similaire prenant en compte l'ensemble des nouveaux contenus 2.0 créés », souligne dans un communiqué Bill Forquer, VP en charge du marketing, chez Open Text.
La stratégie '2.0' d'Open Text s'appuie notamment sur l'optimisation de l'expérience utilisateur et des groupes de travail (métadonnées, interactions graphiques, classification, analyse...), la gestion du contenu 2.0, l'utilisation flexible des wikis, forums, blogs, la recherche, etc.
Dans le cadre de cette stratégie, la solution 'Livelink ECM - Extended Collaboration', commercialisée à partir de mai 2008, vise à connecter collaborateurs, processus et contenus en temps réel, à un ensemble d'outils collaboratifs permettant de créer communautés et réseaux sociaux. Complétée par l'offre WCM (web content management) d'Open Text, cette solution combine base de connaissances et espaces personnalisés (gestion de projet, événements, fil d'informations, etc.) Enfin, parallèlement à cette offre destinée aux utilisateurs de Livelink ECM, Open Text lancera, en septembre prochain, un complément à sa suite RedDot Web Content Management.