Sur un marché du management de l'information où s'activent de nombreux acteurs, l'éditeur français Jalios lance JCMS 6, progiciel de gestion des contenus et de collaboration pour l'entreprise (ECM). Avec cette version, Jalios surfe sur la vague web communautaire.
« Plutôt que de simplement additionner une collection de composants, Jalios a bâti une solution de gestion de l'information qui intègre les composants Web 2.0 adaptés aux entreprises, wikis, blogs, flux rss, espaces collaboratifs, etc., tout en gérant les contraintes de sécurité, de fiabilité et de performance », affirme dans un communiqué Vincent Bouthors, fondateur et président de Jalios.
Alternative aux plates-formes Wedia (Noheto WCM) et Nuxeo, JCMS 6 intègre un portail web, une base de données relationnelle, un module JCMS Open API, une quarantaine de plugins (wikis, blogs, statistiques, etc.) ainsi qu'une bibliothèque de portlets prédéfinis dédiés à la création de pages personnalisables. JCMS Starter Edition est facturée à partir de 10.000 euros. L'Enterprise Edition permet l'usage illimité de l'outil sur un serveur.