ComScore: L'internet mondial change de main et se démocratise

Matthieu Dailly
Publié le 19 mars 2008 à 15h37
012C000000987398-photo-comscore-worldwide.jpg
Le basculement d'Internet s'accélère. Dans son étude "Digital World: State Of The Internet", publiée mardi, l'institut ComScore fait le point sur la répartition des internautes à l'échelle du globe. Et c'est donc sans surprise que se confirme la tendance: l'Amérique perd sa place au profit de l'Asie. Ainsi, les États unis, avec 183 millions d'internautes, ne représenteraient plus aujourd'hui que 21% du total, contre 66% en 1996. Ils se classent troisièmes des cinq régions définies par l'étude.

En janvier 2008, l'Asie Pacifique comptait, elle, plus de 300 millions d'utilisateurs de plus de 15 ans, ce qui en fait la région la plus importante en terme de connexions. Cette proportion a augmenté de 14% en un an. Vient ensuite l'Europe qui compte, à présent, environ 232 millions d'internautes. Puis suivent l'Amérique Latine et le Moyen-Orient, avec respectivement 60 et 40 millions de connectés, en progression chacun d'une vingtaine de pourcents.

L'étude confirme partout l'hégémonie du moteur de recherche Google, à l'exception des pays où le chinois, le coréen et le russe prédominent. Le portail chinois se place, quant à lui, au troisième rang juste derrière Google et Yahoo.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, c'est une poussée fulgurante: 34% d'utilisateurs en plus cette année. Ceci porte le total à plus de 530 millions partout dans le monde. Leaders de ce secteur, les très populaires Facebook et MySpace attirent près de 100 millions de visiteurs chacun par mois. Question vidéo, Youtube aurait reçu au moins 250 millions de visites en janvier. A noter que ces résultats ne tiennent pas compte des connexions effectuées depuis un portable.

Tous ces chiffres démontrent deux choses: le continent africain reste sous représenté et l'Asie ainsi que les pays en développement poursuivent leur invasion de la toile mondiale. D'ailleurs, d'après l'organisation non gouvernementale Funredes, la langue de Shakespeare ne représenterait plus que 45% du contenu d'Internet, contre 75% en 1998. Symbole, sans doute, d'une redistribution des cartes entre le Nord et le Sud...
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles