Sean Finnegan, Vibrant Media : "La vidéo est le futur de la publicité contextuelle"

Ariane Beky
Publié le 20 mars 2008 à 17h05
00988774-photo.jpg
Directeur marketing et partenariats de Vibrant Media, spécialiste américain de la publicité contextuelle, Sean Finnegan répond aux questions de NetEco.com sur l'évolution du marché, en particulier la marge de manoeuvre des fournisseurs indépendants face à de puissants acteurs du Net et du logiciel comme Google, Yahoo et Microsoft.

AB - Sean Finnegan, bonjour. Quels sont les atouts techniques et fonctionnels des solutions de publicité contextuelle de Vibrant Media ?

SF - Bonjour. Vibrant est contextuel, pertinent et uniquement déclenché par les utilisateurs. Vibrant In-Text souligne des mots dans le contenu des sites web. Les mots sponsorisés deviennent ainsi une opportunité pour les annonceurs de communiquer un message dont l'activation est laissée aux internautes. Ce concept atteint jusqu'à 1 internaute sur 2 en France (Nielsen, Déc. 2007) et 120 millions d'utilisateurs uniques « dédoublonnés » à travers le monde (comScore Jan. 2008) sur plus de 3.400 sites internet. La publicité Vibrant In-Text permet aux utilisateurs de contrôler leurs expériences publicitaires en déclenchant la publicité seulement s'ils décident de passer leur souris sur le mot ou la phrase qui les intéresse. Les annonceurs ont la possibilité d'associer leurs campagnes avec les mots qui représentent le mieux leurs produits et définissent leurs marques.

L'affichage de la publicité est déclenché par l'internaute et les annonceurs ne paient que lorsque les internautes cliquent dessus. En France, nous travaillons, par exemple, avec de grandes marques comme , Bouygues, Peugeot ou les PagesJaunes. Les éditeurs ont la possibilité de générer des revenus publicitaires incrémentaux sans pour autant augmenter le nombre d'annonces directement visibles sur leurs pages web. Vibrant In-Text associe la puissance de la publicité contextuelle et augmente la visibilité des marques par l'utilisation du format vidéo.

AB - En terme de retour sur investissement, qu'attendent les annonceurs, d'une part, les éditeurs, d'autre part, de la publicité contextuelle ?

SF - Les grands annonceurs veulent toucher une audience qualifiée pour engager les internautes de façon efficace avec leurs marques. La publicité Vibrant In-Text donne aux annonceurs la possibilité d'associer leurs campagnes avec les mots qui représentent le mieux leurs produits et définissent leurs marques. Il y a trois catégories d'engagement : par mot, dans ce cas l'internaute est qualifié par la sélection de l'article qu'il fait et les mots qui l'intéressent. En engageant le mot, l'internaute crée une relation émotionnelle avec ce mot et l'annonceur (un exemple, le terme « innovation » est associé à IBM) ; l'engagement par l'activation contrôlée : l'internaute doit passer sa souris sur un mot qui l'intéresse pour que le format publicitaire se déclenche ; l'engagement par le modèle au coût au clic (CPC) : Vibrant In-Text facture uniquement au clic. L'affichage seul du format Vibrant est gratuit. L'internaute est engagé par l'offre vidéo ou les autres créations mises à disposition par Vibrant.

J'ajoute que les éditeurs ont la possibilité de générer des revenus publicitaires incrémentaux sans pour autant augmenter le nombre d'annonces directement visibles sur leurs pages web. Vibrant analyse actuellement 500 milliards de mots par mois au travers de plus de 3.400 sites web premium. En France, nous travaillons, notamment, avec les éditeurs BestofMedia, Libération et Cityvox. La technologie de Vibrant fonctionne en temps réel. Elle est activée automatiquement lorsque le contenu éditorial est produit et mis en ligne. Pour résumer la situation, Vibrant In-Text offre une solution qui permet d'augmenter la notoriété des marques des annonceurs et génère des revenus incrémentaux pour les éditeurs.

AB - Les internautes sont parfois critiques vis-à-vis de ce format publicitaire. Comment les rassurer ?

SF - Simplement : Vibrant In-Text est un format publicitaire que les internautes contrôlent totalement. Les publicités sont déclenchées uniquement si les internautes choisissent d'interagir avec le format qui est complètement pertinent. Les publicités sont 'en veille' sur la page jusqu'à ce que l'internaute décide de déclencher la publicité en passant sa souris sur le mot ou la phrase soulignée. Un message ou une vidéo In-Text apparait alors, mais l'internaute garde toujours le contrôle du format, et peut décider de le fermer en éloignant sa souris.

AB - Quelle est la marge de manoeuvre d'acteurs spécialisés dans les solutions de publicité dans le texte (in-text advertising) comme Vibrant Media ou Kontera, sur un marché dominé par Google ?

SF - Le 'search' est une partie importante du marché numérique, et offre des opportunités de réponses directes aux annonceurs. La publicité Vibrant In-Text est complémentaire au 'search'. Selon comScore, en France, le 'search' représente 5% de page vues. Le contenu représente 92% de pages vues. Vibrant In-Text associe le ciblage des mots clés du 'search' avec l'augmentation de la visibilité des marques par l'utilisation de la vidéo. Cette combinaison puissante est finalement intégrée au coeur du contenu. La publicité Vibrant In-Text, comme le 'search', est un format qui a été spécifiquement créé pour l'internet et qui utilise pleinement sa capacité d'interaction avec les internautes. Comme avec le 'search', elle offre aussi un ciblage précis et donne accès à un trafic de masse (Vibrant Media touche plus de 120 millions d'utilisateurs uniques à travers le monde - comScore Jan. 2008). Vibrant In-Text connaît une croissance rapide et a augmenté son chiffre d'affaires de 100% par an, ces cinq dernières années.

AB - La vidéo est-elle l'avenir de la publicité contextuelle ?

SF - Vibrant Media a lancé sa solution Vibrant Video en juin 2006. Ce produit a évolué et existe maintenant en version 'expand'. Cette solution accepte tous les types de vidéo, format préféré de nos annonceurs. Nous croyons, effectivement, que la vidéo est le futur de la publicité contextuelle. Dans une étude récemment publiée par l'IAB (« Analyse du marché des formats vidéo »), la publicité In-Text de Vibrant est représentée comme un des trois formats standards utilisés pour délivrer de la publicité vidéo numérique : 'In-stream', 'In-banner' et 'In-Text'.

La majorité des standards de publicité numérique émane de formats qui étaient à l'origine créés pour le « offline ». Le standard « online » de la télévision est le 'in-stream'. Les bannières sont le résultat de ce qui était à l'origine des formats publicitaires imprimés, « papier. » En fait, il n'y a que deux formats qui ont été créés spécifiquement pour le « online » afin d'offrir à cet environnement l'interactivité qui lui est propre : le 'search' et le 'in-text'. Les deux utilisent les mots comme mécanismes déclencheurs d'annonces pertinentes, permettant ainsi aux internautes de contrôler l'utilisation qu'ils veulent faire de leurs médias. Dans ce contexte, Vibrant In-Text associe la puissance de la publicité contextuelle et augmente la visibilité des marques par l'utilisation du format vidéo.

AB - Sean Finnegan, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles