La course « aux nuages » ne fait que commencer ! Et l'Europe y est en bonne place, puisqu'elle accueille le sixième centre de calcul distribué d'IBM. En partenariat avec l'agence de développement industriel d'Irlande (IDA Ireland), le groupe informatique américain a annoncé cette semaine l'ouverture d'un centre de « cloud computing » dans la capitale Irlandaise, Dublin, dont Sogeti Group sera le premier client.
Cette structure devrait permettre d'apporter des capacités de calcul distribué à divers sites en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. IBM, disposant déjà de trois centres « Blue Cloud » aux Etats-Unis, d'un centre en Chine, poursuit ainsi sa stratégie de déploiement. « Le choix de l'Irlande pour installer ce nouveau centre est justifié par la place que tient ce pays dans la recherche soutenue par IBM et les partenariats entre les deux parties », a souligné dans un communiqué Micheal Martin, ministre irlandais de l'entreprise, du commerce et de l'emploi.
Le calcul distribué est une technologie, prenant la forme d'un service, où les ressources sont virtualisées et partagées entre divers postes de travail. Il est un substitut aux traditionnels centres de données, en particulier pour les grandes entreprises qui, d'habitude, gèrent elles-mêmes leurs systèmes et leurs logiciels. La demande en terme de puissance de calcul est soutenue par des exigences en matière de travail collaboratif, services en ligne, streaming et autres applications du Web 2.0. Des économies de coût et d'énergie font également partie des atouts du calcul distribué.
D'autres centres IBM de calcul distribué sont en projet, notamment au Brésil, en Afrique du Sud et en Inde. Big Blue n'est pas le seul acteur d'envergure sur ce segment. Des sociétés comme EMC, HP, et Google ont saisi l'importance d'alléger les infrastructures des systèmes d'information.