L'expansion des 'data centers' se confirme. Maison mère de Telehouse, KDDI Group a annoncé investir plus de 160 millions d'euros, d'ici 2010, dans l'expansion de son offre de centre de données. Cet investissement doit permettre au groupe japonais de télécommunications d'assurer l'ouverture future de trois nouveaux centres Telehouse à Singapour, en Angleterre et en France.
Fondé il y a 20 ans, Telehouse Europe propose à ses 800 clients, dont 300 en France, principalement des opérateurs, sociétés de services informatiques, prestataires internet et industriels, des data centers dédiés à l'hébergement d'infrastructures informatiques et télécoms critiques. A Paris, Telehouse gère d'ores et déjà deux centres de données, 'Jeûneurs' (1.100 m²) et 'Voltaire' (13.500 m²). Le nouveau centre français, d'une surface de 15.000 m², sera installé à Magny-les-Hameaux (Yvelines), au sud-ouest de la capitale. Un investissement de 50 millions d'euros y sera consacré pour une ouverture prévue en janvier 2009.
« En raison des mises en place croissantes de plans de continuité d'activité (PCA) et des besoins exponentiels en énergie des salles informatiques, la demande des entreprises pour des data centers externalisés indépendants s'est nettement accrue cette dernière année », a souligné dans un communiqué Gilles Pecqueron, directeur en charge du développement chez Telehouse France. Avant d'ajouter : « compte tenu des impératifs clients et des exigences du standard Telehouse, nous nous devions de sélectionner un site qui offre une sécurité physique exceptionnelle. »