Un nouveau pied de nez à Microsoft ? Yahoo rejoint à son tour le projet OpenSocial lancé par Google pour mieux concurrencer Facebook. En effet, à la suite de l'ouverture aux développeurs tiers de Facebook, réseau social qui compte Microsoft et Li Ka-Shing, milliardaire chinois, parmi ses actionnaires, la plate-forme de développement OpenSocial a été dévoilée en novembre 2007.
OpenSocial regroupe un ensemble d'interfaces de programmation (API). Ces API communes permettent aux développeurs de concevoir des applications web pour de multiples réseaux sociaux et sites communautaires partenaires du projet, parmi eux : Orkut, propriété de Google, Engage.com, Friendster, Hi5, Hyves, Imeem, LinkedIn, MySpace, Ning, Oracle, Plaxo, Salesforce.com, Six Apart, Tianji, Xing et le français Viadeo.
« Nous croyons à la coopération et aux efforts fournis par la communauté. L'ouverture fait partie de l'ADN de l'Internet, c'est également un des aspects majeurs de notre culture ici chez Yahoo », a indiqué Wade Chambers, VP Platforms chez Yahoo, dans un billet daté du 25 mars 2008.
Rejoindre OpenSocial pour Yahoo, une initiative de son concurrent dans les technologies de recherche web et les liens sponsorisés, témoigne à la fois de la suprématie de Google dans le domaine et de la montée en puissance des communautés de développement sur le web. Il s'agit également d'une nouvelle tentative pour se démarquer de Microsoft. Le numéro un mondial du logiciel, rappelons-le, a proposé fin janvier de racheter Yahoo plus de 44 milliards de dollars. La multinationale internet d'origine américaine, après avoir rejeté la proposition, cherche aujourd'hui à démontrer que l'offre présentée par l'éditeur est sous-évaluée.
Dans ce contexte, Yahoo, Google et MySpace ont annoncé l'ouverture, le 1er juillet prochain, de l'OpenSocial Foundation. Cette organisation à but non lucratif sera chargée de promouvoir une communauté « neutre » de développement d'applications web.