Distancé par Google sur le terrain du « search », Microsoft confirme par contre son écrasante domination sur celui de la messagerie instantanée et par extension sur les services communautaires.
Selon le dernier Panel Médiamétrie NNR, l'application Windows Live Messenger est en effet désormais utilisée chaque mois par 15,7 millions d'internautes français soit plus d'un quart de la population de l'hexagone.
« Contrairement aux idées reçues, Windows Live Messenger séduit toutes les tranches d'âges : près de 30% des utilisateurs ont entre 35 et 49 ans et 20% d'entre eux ont 50 ans et plus. La catégorie « 35 ans et plus » rassemble ainsi près de 50% des utilisateurs. » précise Microsoft, qui estime que son application représente 12% du temps total passé sur Internet.
Un succès qui permet en tout cas à Microsoft de revendiquer un large leadership, devant Skyrock.com, dans le domaine des média sociaux, un segment qu'il domine également à l'échelle globale puisque sa seule application Windows Live Spaces attire désormais plus d'internautes que MySpace ou Facebook...