"White spaces coalition" contre télédiffuseurs: la Fédérale communication commission (FCC) reste indécise. Alors qu'ATT et Verizon sortent grands gagnants de la course aux fréquences libérées par la migration vers la télévision numérique (700MHz) aux États-Unis, Google ne s'avoue pas vaincu et présentait, lundi, un plan pour recycler les fréquences restantes qui seront ouvertes début 2009.
Selon l'agence Reuters, "Google aurait ainsi déposé une demande officielle auprès de la FCC afin que l'organisme de régulation américain autorise l'utilisation d'une nouvelle génération de terminaux mobiles aptes à fonctionner dans les canaux de télévision, laissés vacants par les diffuseurs". Ces derniers, avec la National Association of Broadcasters (NAB), s'y opposent farouchement, par peur, entre autres, des interférences.
Car au niveau local, de nombreux canaux sont effectivement laissés libres afin de limiter les problèmes d'interférences. Mais selon Google, les équipements dotés d'interfaces spécifiques auraient la capacité de détecter automatiquement et dynamiquement les fréquences inoccupées (même provisoirement) avant de commencer toute transmission de données. Pourtant, les tests entrepris par la FCC ne semblent pas encore concluants, ils vont continuer encore quelques semaines.
Tout comme , , HP, Intel, Microsoft et Philips, Google est membre de la « white-space-coalition », un lobby qui promeut l'usage des canaux TV vacants pour l'accès Internet large bande fixe ou mobile. Ces fréquences ont une portée bien supérieure à celle permise par les technologies Wi-Fi ou Wimax. Une opportunité que la firme de Mountain View ne souhaite pas rater.
"White spaces": Google insiste auprès de la FCC
Par Matthieu Dailly
Publié le 26 mars 2008 à 16h47
Par Matthieu Dailly
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités