Warner favorable à une taxe sur la musique en ligne?

Matthieu Dailly
Publié le 28 mars 2008 à 13h07
00C8000000575744-photo-nokia-music-store.jpg
Les canots à la mer! Une information de Portfolio.com, relayée par le Washington Post et d'autres médias, rapporte que Warner Music aurait engagé le consultant Jim Griffin afin d'étudier un projet de taxe pour la musique en ligne. Cette taxe serait directement prélevée par les fournisseurs d'accès et mettrait fin à la politique actuelle du groupe en matière de musique illimitée. Jim Griffin souhaite ainsi mettre fin au « modèle économique à la Tarzan », actuellement en vigueur chez Warner Music Group. L'idée n'a rien de neuf. Connue en France sous le nom de licence globale, elle a fait l'objet d'âpres débats lors des votes relatifs à la loi DADVSI.

Le plan, imaginé par Edgar Bronfman Jr., PDG du Warner Music Group, serait la dernière solution pour à sauver l'industrie de la musique face au P2P et au déclin du CD. « Depuis deux semaines que Warner travaille sur ce projet, la société a été approchée par des fournisseurs d'accès qui veulent se décharger des risques. Éventuellement, la publicité pourrait compléter le système, les utilisateurs ne voulant pas de publicités payeraient alors l'abonnement, tandis que les autres ne payeraient qu'un euro symbolique », explique Jim Griffin.

Le modèle mènerait donc les fournisseurs d'accès Internet à instaurer un florilège de prélèvements, directement facturés à l'utilisateur, afin de rémunérer les artistes et les ayants droit, l'argument principal étant que les mises en demeure ne fonctionnent pas. La RIAA, Recording Industry Association of America, aurait ainsi envoyé près de 5.000 lettres de mise en demeure l'année dernière, pour 2.300 poursuites effectives et 2.465 restées sans réponse.


Cet abonnement s'élèverait à 5 dollars par mois et par utilisateur, soit un total de 20 milliards de dollars par an, le double de ce que représentent les revenus actuels de la musique enregistrée. D'ailleurs, pour certains, cette méthode s'assimile à du racket : « bientôt les labels se plaindront que les revenus ne sont pas assez hauts et demanderont une taxe plus élevée. Taxe qui augmentera, mais ne diminuera jamais. Il est trop tard pour faire payer ce que l'on obtient déjà gratuitement », estime par exemple Dabid Barrett, d'Akamai, cité aujourd'hui par Techcrunch France. A long terme, la rémunération des artistes et leur promotion passeront certainement plus par Internet que par les labels, la licence globale pourrait donc être une solution. Reste effectivement à savoir qui va payer...

En parallèle de cette annonce, le New-York Post indique que Warner Music serait sur le point de signer un accord avec MySpace en vue du lancement d'un nouveau service de musique en ligne. Il devrait associer de la vente en téléchargement et de l'écoute intégrale financée par la publicité. MySpace, qui a proposé aux majors du disque de créer une co-entreprise à cet effet, accorderait une participation dans son capital à quatre majors au prorata de leurs parts de marché respectives.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles