Mémoire flash : naissance de Numonyx

Paul-Emile Graff
Publié le 31 mars 2008 à 16h14
01033450-photo-numonyx.jpg
Les deux premiers fabricants américains et européens de semi-conducteurs s'associent pour créer une «joint venture» spécialisée dans la fabrication de semiconducteurs : Numonyx . Cette nouvelle entreprise résulte donc d'un partage technologique qui unit Intel (qui apporte sa technologie NOR) et STMicroelectronics (proposant ses actifs et activités NOR et NAND).

Cette union a pour but de contrer Samsung, l'actuel numéro deux mondial (détenteur de 7.5 % de parts de marché). Avant la création de cette entité, Intel détenait 12.3 % du marché. Quant à lui, l'Européen STMicroelectronics plafonnait à 3.6 % de parts de marché. Le capital de cette nouvelle société sera détenu respectivement par Intel à hauteur de 45.1 %, STMicroelectronics à hauteur de 48.6 %, et Francisco Partners L.P (une société d'investissement) à hauteur de 6.3 %

Ce projet de regroupement avait déjà été dévoilé par communiqué de presse le 22 mai dernier (voir cette brève) mais à cette époque, les deux parties étaient en attente de l'accord de la Commission européenne.

0082000000493118-photo-puce-m-moire-flash-nand-2-go.jpg
Numonyx devient donc le premier fabricant mondial de mémoire Flash. Cette entreprise produira de la mémoire de type NAND ou NOR. Rappelons qu'à l'heure actuelle, ces puces sont principalement utilisées pour équiper les baladeurs, PDA, Smartphones, et cartes mémoire. Dans un futur proche, elles devaient également s'inviter dans les entrailles de nos ordinateurs préférés (sous forme de disques SSD).

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles