Hugues MEILI, NIJI « Les grands opérateurs ne peuvent adresser tous les segments du marché »

Jérôme Bouteiller
Publié le 01 avril 2008 à 11h05
Président Directeur Général de Niji, Hugues MEILI présente l'activité de cette société de conseil spécialisée dans la convergence numérique...

00C8000001034446-photo-hugues-meili.jpg
Hugues MEILI
JB - Hugues Meili, bonjour. Que signifie Niji ? Quelle est votre activité ?

HM - Niji signifie « arc en ciel » en japonais, symbole antique de communication entre les Hommes et les Divinités. Selon une vieille légende nippone, on construisait les marchés, lieux de rencontre entre les Hommes, à des endroits propices à l'apparition d'arcs en ciel ...

Niji est également un espace de rencontre et plus exactement une société de près de 300 consultants spécialisés dans les télécoms, les médias et la fameuse « convergence numérique ». Notre activité s'organise autour du conseil à l'innovation et marketing, en amont d'un projet, de l'ingénierie, dans l'approfondissement technologique et la conduite d'un projet, et enfin dans l'intégration et la livraison de solutions opérationnelles pour un projet, basées sur des briques logicielles de tierce provenance ou d'origine interne.

JB - N'êtes vous pas juge et partie en conseillant à vos clients vos propres logiciels ?

HM - Nos trois activités sont indépendantes les unes des autres, elles correspondent à des attentes distinctes de nos clients et notre métier d'intégrateur impose de livrer à ceux qui le souhaitent, des solutions opérationnelles dans les communications unifiées d'entreprise, la TV interactive, la VOD, le contrôle d'accès ou encore les portails web marketing. Nous développons nous même certains composants logiciels à des fins de compétitivité économique et fonctionnelle mais nous proposons également d'autres briques fournies par de grands éditeurs comme Thomson, Viaccess, Microsoft, ou Alcatel-Lucent.

JB - Peut on comparer votre activité à celle de facilitateurs comme Transatel ou l'ex eBrands ?

HM - Transatel est un MVNE, un « mobile virtual network enabler » et eBrands proposait des services semblables pour l'internet fixe, c'était un VISP « Virtual Internet Service Provider ». eBrands n'existe plus, Transatel a des concurrents. Ce type de prestataires est sans doute pertinent pour une Marque qui s'engage dans l'approche MVNO et souhaite sous-traiter ou partager la gestion de son système d'information et de ses interconnexions aux réseaux mobiles, elle peut alors appeler le conseil de Niji, mais si au contraire elle estime nécessaire de contrôler cette dimension stratégique de son activité, elle peut aussi se tourner vers Niji pour l'aider à sélectionner les solutions requises ou les lui délivrer.

JB - Qui sont vos clients exactement ? Sur quelles missions êtes vous intervenus ?

HM - J'ai un devoir de confidentialité absolue envers mes clients mais je peux vous dire qu'en dehors de Free, nous sommes amenés à collaborer avec l'ensemble des acteurs du secteur des TMT. Nous avons notamment accompagné des acteurs comme NRJ, Darty ou encore Auchan. Au delà de « l'accès », nous aidons également nos clients détenteurs de Marques fortes, à tirer profit d'un nouvel environnement multi-canal, multi-média et multi-terminal, en identifiant de nouvelles applications, de nouvelles sources de revenus, de nouveaux modèles économiques et en étudiant notamment leur faisabilité technologique, que nous pouvons également servir.

JB - Peut on parler d'une hausse de l'ARPU pour les opérateurs ? Les nouveaux services s'accompagnent rarement d'un retour sur investissement en particulier pour les MVNO...

HM - Il faut distinguer les marchés. Sur le segment professionnel, de nouvelles solutions de communication unifiée, ou de conférence plurimédia, permettent de réaliser de véritables gains de productivité chez les clients et peuvent du coup augmenter l'ARPU des opérateurs. Sur le marché grand public, c'est plus difficile à quantifier. Un nouveau service comme la vidéo à la demande n'est pas toujours synonyme d'une hausse des revenus mais c'est clairement un « must have ». Ne pas le proposer pourrait entraîner une hausse du « churn », le taux de désabonnement des clients de l'opérateur...

Pour certains clients, le retour sur investissement est également indirect. On peut penser qu'un MVNO comme NRJ mobile permet par exemple à son actionnaire, le Crédit Mutuel, de drainer une clientèle beaucoup plus jeune dans ses agences bancaires et sur ses portails web.

JB - Avec le triple play, les rêves des ingénieurs de la fin des années 90 se sont enfin concrétisés. Selon vous, quelles seront les prochaines grandes innovations dans la « convergence numérique » ?

HM - Le triomphe du protocole internet, la fameuse norme IP, a permis la convergence des sciences de traitement de l'information (l'informatique) avec celles de sa distribution (les télécoms). Après la voix et la donnée, le protocole IP continue sa conquête de nouveaux formats comme l'image, le jeu, en profitant de nouveaux réseaux à très large bande tels que la fibre optique et je pense que nous allons observer une véritable fusion des applications : télévision interactive, visiophonie haute définition intégrée à un jeu vidéo, etc...

J'anticipe également l'avènement de la domotique avec de très nombreuses applications dans la sécurité (vidéo surveillance, M2M, ...), le confort (ambiances lumineuses, musicales, programmation du chauffage, personnalisation des tableaux décoratifs, ...) ou encore l'aide aux personnes âgées ou handicapées qui auront de plus en plus besoin des NTIC pour les aider dans leur quotidien.

Avec leurs millions de clients, les grands opérateurs sont obligés de proposer des offres standard, répondant à des usages de masse, et ils ne pourront peut être pas adresser tous les segments de marché. C'est d'ailleurs sans doute sur ces niches que les opérateurs virtuels pourront se développer, en alliant marketing et technologie dans une même démarche de « marketologie ».

JB - Hugues Meili, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles