Censure & JO : le CIO interpelle Pékin

Alexandre Laurent
Publié le 01 avril 2008 à 17h11
01036180-photo-logo-jo-p-kin-2008.jpg
Le Comité international olympique (CIO) a publiquement demandé lundi aux organisateurs des JO de Pékin de veiller à ce que l'accès à Internet ne soit aucunement bloqué pendant toute la durée de la manifestation sportive, de façon à ce que les trente mille journalistes se rendant à l'événement puisse en assurer la couverture dans de bonnes conditions.

En tant que pays hôte, la Chine a le devoir théorique de fournir aux journalistes présents sur place un accès ouvert à Internet, précise le CIO. Les journalistes étrangers qui se rendent en Chine sont depuis le 1er janvier 2007 soumis à des règles particulières, censées expirer en octobre prochain, soit après la fin des Jeux Olympiques.

Le gouvernement chinois est régulièrement accusé de procéder au blocage des sites Web et contenus qui véhiculeraient des idées ou des propos contraires à sa politique. Récemment, la Chine a procédé au blocage du portail vidéo américain YouTube, au motif que ce dernier hébergeait et diffusait des vidéos témoignant de la répression militaire des émeutes au Tibet.

Abordée au cours des dernières journées de préparation de l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin, qui se dérouleront en août prochain, la question n'a apparemment pas fait l'objet d'une réponse précise de la part des représentants du gouvernement chinois, la ministre des Affaires étrangères Jiang Yu s'étant selon l'agence AP contentée d'indiquer que la gestion de l'Internet par Pékin ne différait guère des usages en vigueur dans d'autres pays.

Certains redoutent par ailleurs que la Chine impose une retransmission en différé des compétitions sportives des Jeux, de façon à pouvoir limiter l'impact médiatique des éventuelles perturbations provoquées par des manifestants.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles