A l'heure de la fusion entre Neuf Cegetel et SFR, filiale mobile de Vivendi qui détient à ce jour 40,5% du capital de l'opérateur alternatif, le groupe français du divertissement numérique affûte ses armes. Vivendi a déclaré mercredi avoir levé « 1,4 milliard de dollars d'obligations réparties en deux tranches de 5 et 10 ans », dans le cadre des acquisitions programmées de Neuf Cegetel, premier opérateur alternatif français, et d'Activision, éditeur américain de jeux vidéo.
« La mise en place de ce financement viendra en substitution du tirage sur les lignes bancaires dont Vivendi dispose aujourd'hui et qui suffisent d'ores et déjà à assurer largement le financement de ces opérations », affirme le groupe français dans un communiqué. Il s'agit en outre pour Vivendi « de rééquilibrer la structure de sa dette entre dette bancaire et obligataire et d'en allonger la maturité moyenne. » En janvier dernier, Vivendi avait d'ores et déjà levé 3,5 milliards d'euros (crédit relais et crédit revolving), anticipant des besoins de trésorerie liés aux acquisitions annoncées fin 2007.
Le rachat d'Activision permettra à Vivendi de dominer le marché mondial du jeu vidéo. En effet, la nouvelle entité née de la fusion avec Vivendi Games représente un chiffre d'affaires annuel de 3,8 milliards de dollars, contre 3,5 milliards pour l'américain Electronic Arts. Par ailleurs, Vivendi a indiqué en décembre dernier vouloir racheter, par le biais de SFR, la part du groupe Louis Dreyfus dans le capital de Neuf Cegetel, puis de réaliser une OPA sur le reste du capital de l'opérateur télécoms.
Le 2 avril 2008, à la mi-journée, l'action Vivendi gagnait 1,02% à 25,78 euros.