Un peu plus d'une année après la présentation de son concept de MID ou
Mobile Internet Device, autrement dit périphérique d'accès à Internet mobile, Intel présente à l'occasion de l'IDF 2008 un tout nouveau concept d'ordinateur, cette fois-ci baptisé Nettop. Alors que les tous premiers MID n'ont pas encore vu le jour dans le commerce, la plate-forme Intel Centrino Atom ayant tout juste été lancée (voir
Intel lance sa plate-forme MID : Intel Atom (màj)), Intel voit déjà de nouvelles applications et de nouveaux débouchés.
Mais qu'est ce qu'un Nettop me direz-vous ? Il s'agit d'un périphérique à bas coût dont le rôle premier est de permettre d'accéder à l'Internet partout dans la maison. Basé sur la variante Diamondville du processeur de la plate-forme Atom, un Nettop est censé être silencieux et peut utiliser un SSD en lieu et place d'un disque dur. Le Nettop se différencie de l'Eee PC d'Asus, que le fondeur classe dorénavant dans la catégorie des Netbook, par son format : il ne s'agit pas d'un ordinateur portable mais plutôt d'un terminal à bas coût sans écran. Naturellement, aucun prix ni même aucune date de disponibilité n'ont pour l'heure été avancés par Intel même si la firme de Santa-Clara évoque une disponibilité des processeurs Diamondville pour le second trimestre 2008.
Un nouveau concept : Intel Nettop Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.