Nikon serait-il en train de voler la vedette à son rival de toujours, c'est-à-dire Canon ? On le dirait bien ! Même si Canon continue à parader en tête des ventes au niveau européen (voir cette brève) et mondial, il passe la main pour ce qui est du marché français où Nikon est, sur les mois de janvier et février 2008, n°1 en volume (37,8 % de part de marché) et en valeur (42,7 % de part de marché) sur le segment des reflex numériques.
Ces bons résultats ont été rendus possible grâce à une gamme complète qui va des modèles entrée de gamme débutants (les D40 et D40x) jusqu'aux modèles expert (le D300) et pro (avec le D3). Par la voix de Benoît de Dieuleveult, son Directeur de la Division Image France, Nikon indique par ailleurs qu'il compte se « développer sur le créneau du milieu de gamme, où nous allons être encore plus performants ». Une annonce qui laisse imaginer de nouveaux modèles à venir donc, dont vraisemblablement le très attendu successeur du D80.
Au niveau mondial cette fois et pour tous les secteurs confondus (compacts, bridges et reflex), les ventes d'appareils photo numériques ont augmenté de 24% (131 millions d'unités vendues en 2007). Voici le trio de tête :
1 - Canon : 24,5 millions d'appareils photo numériques (18,8 % de parts de marché)
2 - Sony : 20,9 millions (16 % de parts de marché)
3 - Kodak : 12,6 millions (9,6 % de parts de marché)
Avec 11,7 millions d'unités vendues (soit une part de marché de 9 %), Samsung vient ensuite détrôner Olympus de sa quatrième place. Ces bons résultats font écho aux propos de Samsung Electronics tenus en début d'année qui faisaient mention de l'objectif d'occuper la place de n°1 en France à horizon 2010 (voir cette brève). Sa présence sur le marché du reflex (voir cette brève) et le parti-pris de la convergence qui est la marque de l'entreprise (Samsung propose de nombreux appareils photo multimédia) peuvent en effet aider le géant coréen à réaliser ses ambitions.