Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, les OCR (logiciels de reconnaissance de caractère) sont capable d'analyser un fichier image pour extraire les caractères qu'y pourraient s'y trouver. Le but de l'opération est d'obtenir un fichier texte modifiable et exploitable. Il est possible de trouver des applications de ce type pour la quasi-totalité des environnements «desktop» (Windows, Mac OS, Linux), mais pour l'heure, aucun OCR sur les environnements mobiles.
Cette donne pourrait bien être sur le point de changer. Une société nommée ABBYY Software House vient d'annoncer la disponibilité d'un kit de développement (Windows Mobile) spécialisé dans la création d'applications proposant des fonctionnalités de reconnaissance de caractères. Concrètement, ce programme n'est pas un OCR à proprement parler, mais il pourrait bien donner naissance à une poignée d'applications intéressantes.
L'intégration d'un logiciel de reconnaissance de caractères sur un appareil mobile pourrait passer pour un gadget, mais à y réfléchir, les domaines d'applications pourraient être nombreux. De nos jours, la grande majorité des appareils de milieu et haut de gamme intègrent un objectif photo. Il pourrait être extrêmement intéressant d'exploiter les caractères se trouvant dans les cliches réalisés en déplacement (horaires d'ouverture des magasins, menus des restaurants, création de fiches contact en photographiant une carte de visite, etc.). Pour l'instant, le système risque d'être bridé par la faible résolution des objectifs embarqués mais dans un futur proche, cette donne devrait changer.
Bientôt convertis au format texte à la volée ?