Un logiciel de reconnaissance de caractères bientôt disponible sur Pocket PC ?

Paul-Emile Graff
Publié le 03 avril 2008 à 14h33
01052684-photo.jpg
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, les OCR (logiciels de reconnaissance de caractère) sont capable d'analyser un fichier image pour extraire les caractères qu'y pourraient s'y trouver. Le but de l'opération est d'obtenir un fichier texte modifiable et exploitable. Il est possible de trouver des applications de ce type pour la quasi-totalité des environnements «desktop» (Windows, Mac OS, Linux), mais pour l'heure, aucun OCR sur les environnements mobiles.

Cette donne pourrait bien être sur le point de changer. Une société nommée ABBYY Software House vient d'annoncer la disponibilité d'un kit de développement (Windows Mobile) spécialisé dans la création d'applications proposant des fonctionnalités de reconnaissance de caractères. Concrètement, ce programme n'est pas un OCR à proprement parler, mais il pourrait bien donner naissance à une poignée d'applications intéressantes.

L'intégration d'un logiciel de reconnaissance de caractères sur un appareil mobile pourrait passer pour un gadget, mais à y réfléchir, les domaines d'applications pourraient être nombreux. De nos jours, la grande majorité des appareils de milieu et haut de gamme intègrent un objectif photo. Il pourrait être extrêmement intéressant d'exploiter les caractères se trouvant dans les cliches réalisés en déplacement (horaires d'ouverture des magasins, menus des restaurants, création de fiches contact en photographiant une carte de visite, etc.). Pour l'instant, le système risque d'être bridé par la faible résolution des objectifs embarqués mais dans un futur proche, cette donne devrait changer.


00FA000001052740-photo.jpg
00FA000001052742-photo.jpg

Bientôt convertis au format texte à la volée ?
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles