Spécialiste des relations presse, l'agence Hopscotch a décidé de s'associer à l'institut iFop pour lancer i-Hop, un offre d'analyse de l'impact des campagnes d'information non pas sur les journalistes mais sur le public final : des internautes consommateurs de médias rebaptisés « medianautes ».
« Jusqu'à présent, nous avions une approche quantitative. Avec cette offre, nous avons une idée de l'impact qualitatif sur les internautes » explique jerome-lascombe, PDG d'Hopscotch, qui n'entend toutefois pas mesurer d'autres campagnes de communication comme les publicités.
Une offre qui s'accompagne d'ailleurs d'une étude sur la relation entre les Français et les médias. Selon i-Hop, 80% de ces médianautes sont ainsi abonnés à une newsletter, 32% à des alertes sur l'actualité 19% sont membres d'un réseau social, 12% utilisent des flux RSS voire 8% à des pages d'accueil personnalisables.
« Contrairement à ce qu'affirment certains blogueurs, seuls 19% des Français sont défiants envers la presse et les journalistes restent un repère dans ce bouillonnement de nouveaux médias. Les médianautes expriment plutôt une 'confiance critique' vis à vis de médias en ligne dont ils connaissent désormais les contraintes. » ajoute Jérôme Lascombe.
Une confiance critique qui se concrétise par la multiplication des sources d'information (6 en moyenne) et par l'intérêt de ces médianautes pour les contre-pouvoirs de l'internet : blogs, forums de discussion ou commentaires sous les articles sous réserve que les auteurs de ces messages soient identifiées voire légitimes.
L'étude I-Hop permet ainsi d'identifier 6 tribus de « médianautes » : les spécialistes (12%), les conformistes (15%), les intégrés (26%), les techno-branchés (17%), les légitimistes (19%) et les distants (12%), une typologie sur laquelle devrait d'ailleurs s'appuyer Hopscotch pour affiner et segmenter ses propres campagnes de communication avec la Presse et les « média sociaux » et mieux mesurer leur impact sur les clients.. de ses clients.