Après le café, l'accès sans fil et la musique numérique, Starbucks propose à ses clients d'exprimer leurs idées sur le site communautaire MyStarbucksIdea.com. Hébergé et « propulsé » par Salesforce.com, spécialiste du logiciel en tant que service (SaaS), ce forum participatif doit permettre à la chaîne américaine de cafés de mieux appréhender les améliorations attendues par ses clients aux Etats-Unis.
Une fois inscrits, les internautes peuvent publier leurs idées, les partager avec « la communauté », voter et prendre connaissance des projets les plus populaires. « Nous avons une équipe dédiée d'employés Starbucks, experts dans leurs domaines respectifs, les 'idea partners', chargés de lire toutes les idées et tous les commentaires. Cette équipe sélectionnera, parmi les idées les plus populaires et innovatrices, les propositions les mieux adaptées à Starbucks. Elle les présentera aux décideurs au sein du groupe, afin de déterminer la manière de les mettre en oeuvre dans l'entreprise », indique le groupe.
Malgré les critiques et les sceptiques, le coup semble fonctionner outre-Atlantique. Mi-mars 2008, lors du lancement de MyStarbucksIdea.com 300 suggestions auraient été publiées en une heure, en une semaine plus de 100.000 votes auraient été effectués.