Conversion de sites fixes vers mobiles : Novarra passe en version 7

Alexandre Habian
Publié le 10 avril 2008 à 16h22
00FA000000671290-photo-novarra.jpg
Plus de six mois après la sortie de la dernière version de sa plateforme de transcodage en marque blanche permettant de convertir à la volée sur un téléphone un site « fixe » en un site « mobile », c'est désormais la plateforme « Vision Version 7.0 » qui est disponible.

Utilisé par différents opérateurs mobiles dont « 3 » et « Vodafone » en Angleterre ou encore Turkcell en Turquie, le service qui apparaît de manière totalement transparente auprès des mobinautes a donc pour but d'optimiser l'affichage des pages web via un système de proxy pour qu'elles s'affichent sur le petit écran d'un téléphone.

Adoptant finalement la même approche que certains navigateurs web mobiles comme Opera Mini, elle est tout de même nettement plus intrusive, laissant la main mise à l'opérateur ou aux exploitants de la technologie pour potentiellement modifier une partie du contenu affiché. Les publicités mobiles complexes ne sont par exemple pas affichées correctement avec ces systèmes de proxy, privant les sites transcodés de revenus publicitaires associés.

Toujours est-il que la plateforme de transcodage de l'américain Novarra est passée récemment en version 7 et déjà proposée aux 22 millions de clients de l'opérateur Turque. Celle-ci permet notamment de visualiser des vidéos aisément de différents portails dont ceux de YouTube ou Yahoo Video!, voire de mieux gérer différentes autres technologies web dont le Flash, le Javascript ou le AJAX v1.0. Enfin, elle permet de faciliter la navigation dans les pages web modifiées et dans la manière de traiter des publicités mobiles.

Il est possible entre autres de transmettre dynamiquement de la publicité en utilisant plusieurs mécanismes sous des formats multiples, d'envoyer des publicités qui dépendent du contexte ou encore d'ouvrir des API publicitaires. Reste à savoir si seront les publicités mobiles de l'éditeur du site Internet qui seront affichées ou des publicités supplémentaires de l'opérateur ou des partenaires commerciaux de Novarra...
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles