Quand deux sociétés importantes dans le monde du développement de puces sans fil s'allient, cela donne un nouveau géant prêt à s'attaquer au marché mondial de la téléphonie mobile « nouvelle génération », avec des technologies actuelles (GSM, 2G, 3G, Radio FM, USB, UWB) et surtout des technologies à venir (RFID, GPS, NFC, 4G).
Le néerlandais NXP, ex-division semi-conducteurs de Philips, a en effet annoncé la création d'une joint-venture avec le franco-italien STMicroelectronics pour regrouper toutes leurs activités « sans fil » qui ont au passage généré trois milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007. L'objectif avoué est de concurrencer désormais les leaders du secteur : Texas Instruments, CSR, Qualcomm ou Broadcom (qui a rachété Global Locate).
« La nouvelle organisation rassemblera les actifs des deux sociétés dans les domaines de la conception, des ventes, du marketing et de la fabrication back-end au sein d'une joint-venture internationale qui s'appuiera sur ses maisons mères et des fonderies pour fabriquer des tranches de silicium » précisent les marques dans un communiqué de presse.
La nouvelle entité sera de droit néerlandais, aura son siège social en Suisse, emploiera environ 9 000 personnes à travers le monde et sera détenue à 80 % par STMicroelectronics et à 20 % par NXP. NXP recevra au passage 1,55 milliard de dollars de la part de STMicro, le tout avec une possibilité de sortie après une période déjà définie de 3 ans.