NXP et STMicro fusionnent leurs activités sans fil

Alexandre Habian
Publié le 11 avril 2008 à 11h22
00C8000000569293-photo-logo-nxp.jpg
Quand deux sociétés importantes dans le monde du développement de puces sans fil s'allient, cela donne un nouveau géant prêt à s'attaquer au marché mondial de la téléphonie mobile « nouvelle génération », avec des technologies actuelles (GSM, 2G, 3G, Radio FM, USB, UWB) et surtout des technologies à venir (RFID, GPS, NFC, 4G).

Le néerlandais NXP, ex-division semi-conducteurs de Philips, a en effet annoncé la création d'une joint-venture avec le franco-italien STMicroelectronics pour regrouper toutes leurs activités « sans fil » qui ont au passage généré trois milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2007. L'objectif avoué est de concurrencer désormais les leaders du secteur : Texas Instruments, CSR, Qualcomm ou Broadcom (qui a rachété Global Locate).

« La nouvelle organisation rassemblera les actifs des deux sociétés dans les domaines de la conception, des ventes, du marketing et de la fabrication back-end au sein d'une joint-venture internationale qui s'appuiera sur ses maisons mères et des fonderies pour fabriquer des tranches de silicium » précisent les marques dans un communiqué de presse.

La nouvelle entité sera de droit néerlandais, aura son siège social en Suisse, emploiera environ 9 000 personnes à travers le monde et sera détenue à 80 % par STMicroelectronics et à 20 % par NXP. NXP recevra au passage 1,55 milliard de dollars de la part de STMicro, le tout avec une possibilité de sortie après une période déjà définie de 3 ans.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles