Après près d'une décennie de relations conflictuelles, l'industrie musicale commence à apprivoiser les nouvelles technologies. Tandis que Samsung prévoit de précharger le nouvel album de Madonna dans son futur musicphone, le site musical Last.fm annonce pour sa part la diffusion en exclusivité de Third, troisième album du groupe trip-hop Portishead, dès le 21 avril.
« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir accueillir en avant-première cet album [...] Cela représente beaucoup pour nous car Portishead est le premier artiste jamais uploadé sur Last.fm et "Cowboys", figurant sur leur second album, est le premier morceau diffusé lors du lancement du site en 2002. Il est donc très approprié de lancer ce qui est appelé à devenir une série d'avant-premières exclusives, avec le groupe qui nous a aidé à lancer Last.fm » commente martin-stiksel, co-fondateur de Last.fm.
Concrètement, les 11 titres seront disponibles dès le 21 avril sur Last.fm gratuitement pendant les 7 jours précédant la sortie officielle de l'album, le 28 avril. Au delà, les internautes seront invité à télécharger le titre sur des plates-formes premium ou à souscrire à l'abonnement payant de last.fm pour écouter l'album.
Une initiative qui se démarque donc clairement du téléchargement à prix libre de Radiohead, autre groupe britannique, mais qui apparaît d'ailleurs nettement plus réaliste puisqu'elle se rapproche de la traditionnelle promotion observée sur les stations et les chaînes TV musicales.