Près de dix ans après le calamiteux épisode sur son éventuelle vente au coréen daewoo pour un « euro symbolique », le groupe français Thomson ne parvient pas à renouer avec la croissance, malgré un repositionnement à priori pertinent dans l'univers des services audiovisuels.
Le groupe vient en effet de publier un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 11% à 1,01 milliard d'euros et surtout d'annoncer un nouveau plan de relance destiné à réduire ses coûts et à améliorer sa rentabilité.
“Ce premier trimestre reflète un contexte économique difficile, notamment aux Etats-Unis, pour l'ensemble de notre secteur d'activités. Certains de nos clients sont plus optimistes pour le second trimestre, ce qui nous permet d'entrevoir des opportunités que nous saurons saisir. Notre rentabilité n'est pas satisfaisante, et nous prenons donc toutes les mesures nécessaires pour simplifier le Groupe et améliorer notre profitabilité. Ces mesures nous permettront de concentrer toutes nos ressources sur notre offre de services, de systèmes, de technologies à haute valeur ajoutée, qui vient répondre aux besoins de nos clients. » explique François de Carbonnel, Président du Conseil d'administration de Thomson, qui se dit par ailleurs « convaincu de la qualité des actifs et des équipes de Thomson, et de la valeur ajoutée qu'ils représentent pour les clients du Groupe. ».
Cherchant à mettre un terme aux spéculations sur un éventuel démantèlement, le conseil d'administration de Thomson ne semble toutefois pas être parvenu à rassurer les marchés financiers avec une baisse de près de 4% en cours de séance à Paris et de près de 60% depuis le 1er janvier, réduisant sa capitalisation boursière à un modeste milliard d'euros, soit moins d'un quart de son chiffre d'affaires !