Orange vient de lancer une nouvelle expérimentation visant à valider techniquement « Read&Go », un livre numérique qui permet d'accéder à un kiosque de journaux accessibles en téléchargement par WiFi ou 3G.
Près d'un an après la sortie de l'édition électronique du quotidien « Les Echos », Orange teste donc à son tour un terminal équivalent qui ressemble comme deux gouttes d'eau au d'iRex, également proposé par le quotidien économique. Au détail près que l'opérateur lui a ajouté une clé USB 3G qui lui permet désormais de télécharger du contenu par les airs en déplacement sans utiliser sa connectique WiFi intégrée.
Doté de 1 Go de mémoire interne, le « Read&Go » sera proposé gratuitement auprès de 150 testeurs pendant deux mois, pour « étudier l'usage de ce nouvel écran dans la lecture de l'information en mobilité ainsi que l'ergonomie de l'offre et du terminal associé » précise l'opérateur dans un communiqué de presse. Côté contenu, cinq journaux seront accessibles et mis à jour chaque heure : Le Monde, Le Parisien, Les Echos, L'Equipe et Télérama. De même différents livres et BD numériques seront disponibles auprès des partenaires d'Orange dont Feedbooks, Médiatoon (Dargaud, Dupuis, Lombard et Kana) et les éditions Mango.
Reste à savoir au delà de cette expérimentation si Orange entend commercialiser - et dans ce cas à quel prix - le « Read&Go » qui posséderait alors l'avantage de réunir au sein d'un seul et même terminal différents magazines et quotidiens numériques. De quoi concurrencer les dernières offres de téléchargement de magazines en illimité sur PC (Relay.fr) en attendant leur équivalent pour tous les mobiles ?