En attendant VMWare Mobile ? La virtualisation s'apprête à devenir de plus en plus mobile, l'objectif étant de pouvoir utiliser un seul et même système d'exploitation mobile pour bénéficier des avantages de tous les systèmes concurrents.
Surtout avec la multiplication des concurrents dans le secteur, de Windows Mobile à Blackberry OS en passant par Mac OS X Mobile, Linux (JUIX, Qtopia, Maemo), Android (Google) ou Symbian, chacun d'entre eux apportant des innovations spécifiques. Et plutôt que de devoir utiliser un mobile par système, la virtualisation se propose de les réunir dans un seul terminal. Il existe déjà des émulateurs Palm OS pour des smartphones sous Windows Mobile ou Symbian mais l'idée est ici d'émuler toute la plateforme associée d'un OS mobile pour gérer différents autres processus dont la sécurité ou le déploiement d'applications.
Pour aller dans ce sens, , via sa filiale Motorola Ventures, a investi dans la société américaine VirtualLogix, spécialisée justement dans la virtualisation mobile. Le montant de l'investissement n'a en revanche pas été communiqué. VirtualLogix était jusqu'à présent connue pour avoir levé 28 millions de dollars via deux tours de table auprès de divers fonds d'investissement dont Atlas Venture, Systems, DFJ Esprit, Index Ventures, Intel Capital et Texas Instruments. Les concurrents de la société sont Trango Virtual Processors, Green Hills Software, Open Kernel Labs ou Wind River Systems, tous travaillant également sur la virtualisation mobile.