Trois opérateurs mobiles leaders - ou presque - sur leurs marchés respectifs, Vodafone, China Mobile et Softbank, se sont associés pour participer à un projet nommé Joint Innovation Lab (JIL) visant à accélérer le développement de l'internet mobile. Il faudra cependant encore attendre quelques mois pour qu'il soit réellement mis en place.
Car il n'en est à cette heure qu'à ses balbutiements, avec pour principal objectif de doper les usages liés aux services internet mobiles démocratisés entre autres par certains logiciels comme Google Maps. Selon Mark Street, le porte parole de Vodafone Group, la volonté du trio des télécoms est effectivement de développer également d'autres services comme les widgets mobiles.
Ces derniers devraient ainsi être en quelque sorte « standardisés » par ces trois opérateurs pour permettre aux mobinautes d'accéder rapidement à différentes informations comme les prévisions météorologiques, les résultats sportifs, l'information trafic, la radio par internet ou encore la traduction de texte en temps réel. « En utilisant un widget mobile, vous n'avez pas besoin d'ouvrir la totalité du site web et il n'occupe pas la totalité de l'écran du mobile », finit-il par ajouter.
La plateforme développée par le projet JIL permettra donc d'utiliser des API de développement spécifiques pour fonctionner sur différents mobiles, systèmes d'exploitation et réseaux associés. Pour rappel, Vodafone possède 3% de China Mobile et collabore avec les autres opérateurs sur les prochains réseaux de haut-débit mobile.