« Intensifier les contrôles ». Le secrétaire d'Etat chargé de la consommation, Luc Chatel, a révélé, le 27 avril 2008 dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, les résultats d'une enquête sur le commerce en ligne réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Parmi les principales infractions relevées dans ce rapport, on compte l'absence des mentions obligatoires (64% des cas) ou encore l'absence de coordonnées téléphoniques. La publicité trompeuse (10%) et les infractions aux règles d'affichage des prix (9%) viennent ensuite. Pour Luc Chatel, « le taux d'anomalies est en hausse et reste beaucoup trop élevé ». Car sur 6.570 contrôles réalisés, ce taux s'établit autour de « 37% contre seulement 35% en 2006 », précise le secrétaire d'Etat .
Du coup, Luc Chatel annonce qu'il entend « intensifier les contrôles ». Des efforts qui devraient être concentrés sur les délais de livraison, les sites de commerce alimentaire et les sites de ventes privées. « Au premier trimestre, 43% des 12.000 réclamations adressées à la DGCCRF, ont porté sur la vente à distance alors qu'elle ne représente que 2% du commerce total », explique Luc Chatel.
Le secrétaire d'Etat à la consommation estime par ailleurs que, pour presque la moitié des infractions relevées, « ceux qui ont le plus d'efforts à accomplir sont les voyagistes, les agences immobilières en ligne et les vendeurs de produits multimédias ». De nouvelles mesures, instaurées par la loi pour le développement de la concurrence, devraient entrer en application le 1er juin. Ainsi, les sites seront obligés de fixer une date limite de livraison pour les commandes effectuées sur internet. Car, s'ils ne respectent pas ce délai, à une semaine près, le client pourra demander à être remboursé.
Reste à attendre les réactions des sites de commerce en ligne qui multiplient, depuis quelques années, les efforts pour préserver la confiance des consommateurs.