Troisième fabricant mondial de serveurs derrière et HP, a dévoilé mercredi des résultats décevants pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2008, clos le 30 mars.
Le groupe américain a annoncé une perte nette de 34 millions de dollars (acquisition de MySQL AB incluse), ou 4 cents par action, contre un bénéfice net de 67 millions de dollars, ou 7 cents par action, à la même période il y a un an. Par ailleurs, à 3,27 milliards de dollars (une baisse de 0,5% sur un an), le chiffre d'affaires trimestriel de Sun a également déçu. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 3,38 milliards de dollars.
« L'économie américaine a mis Sun face à des défis importants au cours du troisième trimestre, masquant nos progrès sur les marchés émergents et les économies en développement à travers le monde », a souligné dans un communiqué Jonathan Schwartz, CEO de Sun Microsystems. Engagé dans un plan de restructuration et le renforcement de ses alliances avec Microsoft et IBM, le groupe américain a indiqué son intention de supprimer entre 1500 et 2500 postes, la plupart aux Etats-Unis.
Mercredi 1er mai au , le titre Sun (Java) a cloturé à 16,33 dollars, mais a chuté de près de 15%, à 13,93 dollars, en après bourse.