C'est une annonce majeure dans la distribution de produits électroniques - mobiles ou non - qui pourrait remettre en cause la suprématie des leaders mondiaux du secteur comme Ingram Micro, Techdata ou même Brightpoint. La chaîne de magasins américains Best Buy vient en effet de s'offrir pour 2,1 milliards de dollars 50% de l'activité de distribution du groupe britannique The Carphone Warehouse en Europe et aux Etats-Unis.
Ce dernier possède différentes filiales dont The Phone House en France qui s'est récemment recentré sur la distribution de mobiles pour le grand public, laissant de côté ses activités de distribution b2b et ses centres de relation clientèle. Mais Carphone Warehouse est également connu entre autres en Grande Bretagne comme étant l'une des seules marques, associée à O2, à commercialiser l'iPhone d'Apple.
« Best Buy est un leader mondial dans la distribution grand public, métier sur lequel TPH France s'est recentrée dès le printemps 2007. Les perspectives annoncées par ce rapprochement sont aussi extrêmement positives pour nos 1 700 salariés grâce aux moyens qui seront déployés dans le futur pour développer le nouvel ensemble » a souligné Jean-Pierre Champion, le président de The Phone House.
Au niveau fonctionnel, ce rachat va aboutir à la création d'une co-entreprise gérée à parts égales par les deux entités autour des magasins de détail de Best Buy en Europe. Concrètement parlant, l'objectif est donc d'accélérer l'offre de distribution de terminaux mobiles de Carphone Warehouse et d'ouvrir différents magasins Best Buy en Europe. Elle s'occupera des 2400 magasins du groupe britannique répartis à travers neuf pays européens.
A noter que Best Buy possède 2,9% du groupe Carphone Warehouse depuis la fin d'année dernière. Les deux entités ont déjà collaboré dans une co-entreprise aux Etats-Unis pour distribuer des mobiles sous la marque Best Buy.