L'open source gagne Wall Street ! La célèbre place boursière, le New York Stock Exchange (NYSE), a officiellement choisi Red Hat Enterprise Linux (RHLE), distribution du système d'exploitation libre au code source ouvert, et le système de gestion associé Red Hat Network. Dans un communiqué, le NYSE met l'accent sur ses obligations en termes de performances et de flexibilité, et déclare vouloir soutenir et fiabiliser sa plate-forme d'échanges financiers à hautes performances.
« L'intensification du commerce électronique s'est faite de façon spectaculaire (...), pendant les six heures qui constituent la partie principale de notre journée de négociation, le système doit traiter des milliards d'informations », explique Steve Rubinow, directeur des systèmes d'information pour le NYSE Euronext. Avant d'ajouter : « Linux est le système d'exploitation qui a le plus rapidement évolué vers le respect de nos exigences, ainsi nous ne sommes pas limités par l'avenir ». Il s'agit également pour le NYSE de limiter ses coûts de licences (le contrat porterait sur 600 serveurs) en optant pour du logiciel open source plutôt que propriétaire. La place boursière ajoute que Red Hat, un acteur clé de l'écosystème open source, offre des perspectives non négligeables en termes d'interopérabilité, d'assistance et de conseil.
Enfin, le NYSE Euronext qui souhaite souscrire, dans les 18 mois à venir, plusieurs autres centaines d'abonnements à Red Hat Enterprise Linux, estime que les solutions Linux « sont appelées à jouer un rôle central dans la prochaine génération de plates-formes du commerce mondial ».