Bousculé par Carl Icahn, un milliardaire américain qui a acheté en quelques jours 4,3% de son capital et qui souhaite nommer un nouveau conseil d'administration favorable à un rapprochement avec Microsoft, la direction de Yahoo a publié un communiqué laconique, qualifiant la démarche du raider « d'incompréhension significative » de son actuelle stratégie.
Une réponse de la part d'une direction dont la stratégie avait été qualifiée pour sa part « d'irrationnelle » par Carl Icahn et qu'il faut certainement mettre en perspective avec une information parue cette nuit dans le New-York Times et évoquant des discussions avancées entre Yahoo et le géant de la communication WPP.
Selon le quotidien, les deux groupes pourraient en effet annoncer un partenariat stratégique dans la publicité et la probable mise en commun du gestionnaire de bannières OpenAd Stream de 24/7 Real Media, racheté l'année dernière par WPP, et la place de marché Right Media, rachetée également l'année dernière par Yahoo.
Un rapprochement entre adserver et régie, plutôt pertinent sur un plan industriel puisqu'il permettrait à Yahoo de contrer les récents rachats de DoubleClick par Google ou d'Atlas par Microsoft.
Reste à savoir si derrière cette alliance publicitaire, qui pourrait être annoncé dans l'après midi, se cache un partenariat plus « capitalistique ». En France, le groupe WPP est présent dans le marketing interactif via ses agences MediaEdge:cia, Mindshare ou Ogilvy et possède une participation d'environ 30% au capital de FulSix.