Après le ciblage contextuel incarné par les mots clef, les grands noms du marketing en ligne se lancent dans un nouveau chantier : le ciblage comportemental, synonyme de meilleurs retours sur investissement pour leurs clients les annonceurs.
Tout comme Google, Yahoo, Facebook, AOL ou encore MySpace, ce sujet fait l'objet de nombreux tests chez Microsoft et la firme de redmond a même décidé d'officialiser son offre sur le marché français, où ses services Windows Live Messenger et Windows Live Hotmail attirent près de 20 millions d'internautes chaque mois.
« Le ciblage comportemental répond à une attente des annonceurs en matière de solutions de mediaplanning affinées, en permettant la remise en contexte des publicités dans les services de communication leaders, Windows Live Messenger et Hotmail. » explique Olivier Marcheteau, Directeur Général de MSN France, 2e régie publicitaire en France qui complète un dispositif marketing proposant déjà ciblage socio-démographique et ciblage éditorial.
Un ciblage, basé sur le comportement des 30 derniers jours de ses membres et qui serait à l'origine d'une hausse de 50% des taux de transformation et de 100% des taux de clic. Des performances qui devraient en tout cas permettre à Microsoft de faire face à la concurrence d'autres spécialistes du sujet tels que l'allemand WunderLoop ou encore les français Weborama ou encore Criteo.