Référence des services informatiques, le français Capgemini réorganise sa stratégie d'infogérance applicative. Afin de surfer sur la vague '2.0' et de ne pas se laisser distancer par les poids lourds du secteur, tels que l'américain Accenture et l'indien Infosys, Capgemini veut élargir son expertise-conseil (gestion d'applications d'entreprise, tests et mises à jour) aux logiciels accessibles en ligne (SaaS ou Software as a Service) et aux mashups (combinaison d'applications web en une seule).
« En matière d'infogérance, nos clients veulent un partenaire capable de les aider non seulement à maîtriser leurs dépenses informatiques, mais également à tirer parti de développements technologiques tels que le modèle SaaS ou le Web 2.0 [...] En combinant notre expérience dans l'infogérance applicative, notre approche collaborative et nos connaissances sectorielles approfondies avec les technologies innovantes développées par nos partenaires, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients de tout nouveaux types de service », affirme dans un communiqué Paul Spence, directeur chargé de l'infogérance monde chez Capgemini.
Baptisée business aware application outsourcing, cette stratégie s'appuie sur un réseau mondial de centres dédiés à la gestion d'applications et une méthode de production mondialisée (Capgemini Rightshore). Celle-ci consiste à réaliser une activité à l'endroit le plus pertinent en termes de qualité de service, de disponibilité et de coûts. Rien de bien révolutionnaire : toutes les SSII d'envergure mondiale ont adopté une approche similaire.