Ce nouveau service, baptisé CitizenNews, parent de CitizenTube, devrait permettre aux internautes issus du monde entier d'être le relai d'une information de terrain. La masse des contenus ainsi recueillie par YouTube ou par d'autres comme CNN, qui lançait en février iReport.com ou encore France 24 avec les Observateurs, Yahoo-Reuters avec You Witness News ou Your News de la BBC, est énorme. Un phénomène qui s'explique, selon Olivia M., la rédactrice en chef de CitizenNews, par la « démocratisation des équipements vidéo » et qui pose la question de la rémunération des auteurs, de leur responsabilité vis-à-vis du droit à l'image ainsi que de la pérennité des méthodes et de la déontologie journalistique.
En parallèle des étudiants du groupe culturel au MIT (Massachusetts Institute of Technology), ont créé le portail YouTomb. Destiné à identifier et archiver les vidéos qui ont fait l'objet d'une procédure de retrait du portail de vidéo de Google, il compte pour le moment plus de 223.000 vidéos, dont 4425 pour violation du droit d'auteur et 13.507 retirées pour d'autres raisons. Il n'est pas possible de les visualiser, mais on y trouve leur titre, leur description, le nom de l'auteur à l'origine du chargement, leur date de retrait, et des captures d'écran.
Les entreprises qui ont déposé le plus de plaintes auprès de YouTube, en vertu du Digital Millennium Copyright Act, sont TV Tokyo, Viacom, Warner Bros. et World Wrestling Entertainment. Mais encore ?