YouTube lance CitizenNews et trouve son cimetière

Matthieu Dailly
Publié le 21 mai 2008 à 17h28
Du journalisme citoyen en ligne au cimetière pour malfaçons. Le portail de partage de vidéos YouTube (Google) vient de lancer une chaîne d'information alimentée par les internautes (User Generated Content).

Ce nouveau service, baptisé CitizenNews, parent de CitizenTube, devrait permettre aux internautes issus du monde entier d'être le relai d'une information de terrain. La masse des contenus ainsi recueillie par YouTube ou par d'autres comme CNN, qui lançait en février iReport.com ou encore France 24 avec les Observateurs, Yahoo-Reuters avec You Witness News ou Your News de la BBC, est énorme. Un phénomène qui s'explique, selon Olivia M., la rédactrice en chef de CitizenNews, par la « démocratisation des équipements vidéo » et qui pose la question de la rémunération des auteurs, de leur responsabilité vis-à-vis du droit à l'image ainsi que de la pérennité des méthodes et de la déontologie journalistique.

01F4000001332612-photo-citizen-news.jpg


En parallèle des étudiants du groupe culturel au MIT (Massachusetts Institute of Technology), ont créé le portail YouTomb. Destiné à identifier et archiver les vidéos qui ont fait l'objet d'une procédure de retrait du portail de vidéo de Google, il compte pour le moment plus de 223.000 vidéos, dont 4425 pour violation du droit d'auteur et 13.507 retirées pour d'autres raisons. Il n'est pas possible de les visualiser, mais on y trouve leur titre, leur description, le nom de l'auteur à l'origine du chargement, leur date de retrait, et des captures d'écran.

Les entreprises qui ont déposé le plus de plaintes auprès de YouTube, en vertu du Digital Millennium Copyright Act, sont TV Tokyo, Viacom, Warner Bros. et World Wrestling Entertainment. Mais encore ?

01F4000001332616-photo-youtomb.jpg
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles