Les services de streaming se multiplient et nous sommes nombreux à cumuler les abonnements, au grand désarroi de notre porte-monnaie. Voici comment mettre le holà.

Comment réduire ses abonnements de streaming vidéo ? ©Tero Vesalainen / Shutterstock
Comment réduire ses abonnements de streaming vidéo ? ©Tero Vesalainen / Shutterstock

Netflix, MyCanal, Disney+, Amazon Prime Video… Les Français passent en moyenne 280 minutes par jour devant leurs écrans et les plateformes de streaming y contribuent fortement. Abordables et sans engagement, elles permettent d'accéder à de nombreux contenus, nouveaux comme anciens. Elles sont rapidement devenues un passe-temps de choix pour ne nombreuses personnes, qui n'hésitent pas à céder au binge-watching, au détriment de leur santé.

Alors que les offres et les hausses de tarifs s'enchaînent, les abonnés commencent pourtant à donner des signes de lassitude face à ces abonnements toujours plus nombreux. Résilier n'est pourtant pas aussi simple qu'il paraît.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Pourquoi faut-il éviter de s'abonner à trop de services de streaming ?

Cumuler les abonnements de streaming est une pratique courante mais qui a de nombreuses conséquences négatives. En effet, les Français consacrent en moyenne 45 euros par mois à leurs services de streaming et une récente étude a montré que leurs dépenses dans ce domaine ont augmenté de 22 %. En se cumulant, les abonnements à petits prix finissent par peser lourdement dans la balance.

Face à la fragmentation des contenus, nous en venons tous à sauter d'une plateforme à une, ce qui constitue une perte de temps considérable. Souvent, un seul service est privilégié et on maintient les autres abonnements sans surveiller les hausses de prix, qui sont pourtant fréquentes. Il est, on le voit, grand temps de reprendre le contrôle.

Les services de streaming savent s'y prendre pour nous faire cumuler des abonnements. ©clubic x Studio R3 / Shutterstock.com

Pourquoi est-ce si difficile de se désabonner d'un service de streaming ?

Si les abonnements de streaming vidéo sont souvent sans engagement, les fournisseurs rivalisent d'ingéniosité pour nous les faire conserver. L'une des pratiques les plus courantes est de dissimuler le bouton de désabonnement : il faut souvent cliquer sur de nombreux liens avant de le trouver. De nombreuses personnes renoncent en chemin.

Une autre stratégie est de faire culpabiliser le consommateur. On vous demande si vous êtes sûr de votre choix, on sous-entend que vous renoncez à une offre qui améliore considérablement votre existence et le tour est joué. Une autre raison peut aussi faire reculer de nombreuses personnes : après avoir investi plusieurs mois dans une plateforme inutile, on garde malgré tout l'espoir de trouver un jour un contenu qui nous plaise. C'est le fameux FOMO (Fear Of Missing Out).

De nombreuses stratégies pour éviter les désabonnements. ©metamorworks / Shutterstock

Comment faire le tri dans vos abonnements de streaming

Si vous avez envie de réduire le nombre de vos abonnements, la première chose à faire et de réaliser un petit bilan. Ces engagements se renouvelant automatiquement, il y a fort à parier que vous avez oublié certains d'entre eux. Vérifiez donc vos relevés bancaires et dressez une liste complète.

Une fois que vous y voyez clair, il est temps d'être honnête avec vous-même et de choisir les abonnements dont vous avez réellement besoin. Faites le point sur vos usages et vos envies tout en gardant à l'esprit les pièges évoqués ci-dessus. Si vous n'employez plus un service depuis des mois, il est, en général, grand temps de lui dire adieu.

Il ne vous restera plus qu'à vous connecter à vos différents comptes et à annuler vos abonnements, sans regrets.

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

02 mars 2025 à 13h40

Comparatifs services