Outil de productivité unanimement reconnu et indispensable dans la gestion quotidienne des échanges entre les entreprises, les solutions de messagerie et leur galaxie d'outils associés (agenda, annuaire,...) connaissent à ce jour une véritable révolution et tendent à s'affranchir des modes de consultation traditionnels jusqu'alors utilisés. En effet, plutôt orientées postes fixes pour un usage « sédentaire », les messageries modernes doivent aujourd'hui prendre en compte les nouveaux usages et s'adapter à des formats qui tendent à évoluer progressivement vers un décloisonnement intégral de l'univers de restitution classique.
Afin d'illustrer notre propos nous allons au travers de différents exemples mettre en lumière des domaines d'applications complémentaires (certains étant d'ores et déjà adoptés et reconnus comme un must have et d'autres plus prospectifs mais qui commencent à donner de premières applications en phase avec l'évolution des mentalités, des usages et des équipements mobiles :
Machine 2 Machine...) L'un des exemples les plus marquants de la nouvelle forme de « consommation » de la messagerie est celui de la mobilité professionnelle. En effet, il y a encore 2 ans, la mobilité était encore réservée à une population professionnelle avertie qui utilisait la messagerie en environnement mobile (notons qu'il y a encore peu de temps le coût du service ou plutôt de la connexion et du matériel représentait un frein pour des déploiements à grande échelle).
Désormais l'accessibilité des matériels (Smartphone, PDA, ordinateur portable...) et des réseaux (3G, infrastructures convergentes...) contribuent à banaliser l'usage de la messagerie. Il faut également compter avec l'évolution des mentalités, des usages et des modes de travail nomades et décentralisés. Prendre le train, aller au restaurant, attendre un avion... autant d'exemples parlants ! En effet, il suffit de jeter un coup d'œil vers les utilisateurs de PC et de téléphones connectés pour entrapercevoir un webmail ou un environnement de messagerie Outlook, Thunderbird... N'oublions pas non plus qu'à l'heure du web 2.0 voire du web 3.0 professionnel où la dimension de travail collaboratif est un fondement e cette approche, les notions de communication sont incontournables. En ce sens la messagerie doit être accessible en tout lieu.
Ce besoin au départ professionnel se banalise progressivement comme nous avons pu le constater lors du mobile-world-congress 08 où la prochaine évolution du marché mobile semblait se diriger : Internet. Et quelle application tire les usages pour plus de 66 % des mobilnautes ? : la consultation et l'envoi d'emails depuis son mobile ! Au-delà de ce premier élément qui semble aujourd'hui assez largement adopté ou tout du moins transposable dans les grands comptes comme dans les PME à court terme, d'autres domaines d'application apparaissent et laissent augurer les prémices de la messagerie de demain. Parmi les dernières tendances, se distinguent les initiatives libérant totalement l'utilisateur des modes de consultation traditionnels.
Cette évolution s'explique par exemple par l'arrivée de nouveaux équipements (robots, équipements du bureau et de la maison...) et les réalisations de type Machine 2 Machine (avec le wifi, bluetooth, rfid, cpl...). La messagerie sort alors intégralement du bureau de travail traditionnel pour devenir totalement vocale et intégrée à un cadre de travail plus dynamique. Nous entrons de fait de plain-pied dans le monde des assistants personnels de demain, qui, comme on le sait, intégreront le monde de l'entreprise non pas de manière ludique mais professionnelle avec une adaptation aux besoins et spécificités métiers de ces dernières.
A ce jour, des initiatives industrielles menées avec des spécialistes des « mobile devices » sont d'ores et déjà une réalité opérationnelle en production à une échelle réduite. Ainsi le célèbre lapin communicant Nabaztag est désormais capable non seulement de vous alerter en cas de
message important mais également de vous lire à haute voix vos prochains rendez vous. Au vu de l'accélération exponentielle des délais de mise à disposition sur le marché, ce qui fait rêver aujourd'hui sera vraisemblablement réel dans les 5 prochaines années. . De plus, des projets
de bureaux virtuels et interactifs sont aujourd'hui à l'étude. Prenons l'exemple du bureau communicant qui, une fois qu'un collaborateur s'installera, lui proposera automatiquement d'accéder sans aucune manipulation clavier à sa messagerie (l'interaction vocale sera alors un élément déterminant). Il pourra en être de même dans une voiture.... Les objets se transforment donc pour être communicants , accessibles et mieux adaptés, ce n'est plus l'homme qui s'adapte aux technologies mais bien l'inverse.
En constante ébullition, les outils de messagerie continuent donc leur transformation et sortent des sentiers battus pour répondre aux nouveaux usages du marché. Etant positionnés parmi les fondamentaux et les principaux outils de productivité des entreprises, ils devraient à très court terme s'intégrer dans de nouveaux environnements plus dynamiques qui contribueront à faire entrer la messagerie professionnelle dans l'univers des « assistants
de demain ». Un nouveau chantier d'envergure technologique et comportementale pour les DSI des entreprises.
Philippe Gilbert, président d'Alinto