Nokia Maps 2.0 : GPS, navigation pédestre, carte satellite et info trafic

Alexandre Habian
Publié le 23 mai 2008 à 12h36
Près de trois mois après la sortie de la première version bêta 2.0 du logiciel à la fois cartographique (gratuit) et de navigation (payant) Nokia Maps, c'est désormais sa version finale validée par les équipes techniques du numéro un des mobiles qui est disponible en téléchargement.

Celui-ci sera intégré par défaut dans les prochains smartphones N-Series de la marque et est utilisable sur tous les terminaux S60 3ème édition déjà mis sur le marché dont les N82 et N95 de Nokia. Pour rappel, Nokia Maps est un logiciel cartographique qui permet gratuitement d'accéder aux cartes, plans et itinéraires de l'Europe de l'Ouest avec leurs points d'intérêt associés. Concurrent direct de Google Maps Mobile intégré dans l'iPhone d'Apple, le logiciel de Nokia possède néanmoins une particularité, à savoir sa possibilité moyennant une offre commerciale supplémentaire de transformer le logiciel en un programme de navigation GPS. Il sera possible alors d'être guidé par une voix et de suivre des indications de trajectoire à l'écran.

Nokia Maps 2.0 s'ouvre désormais à la navigation piétonne en exploitant les dernières cartes Navteq. En plus du mode pour les automobiles, il sera alors possible cette fois de naviguer à pied avec son mobile GPS sous le bras ! Pour ce faire, différentes nouveautés ont été apportées au logiciel dont déjà une interface en mode de navigation entièrement revue et corrigée. Le mode piéton ne permet pas d'être guidé vocalement mais possède un système ingénieux qui permet de marquer les routes déjà passées et de suivre les prochaines directions pour atteindre son point d'arrivée. Pour ceux qui ont déjà souscrits à l'option navigation GPS sur le logiciel, la navigation piétonne sera gratuite. Pour les autres mobinautes, il faudra acquérir une licence « piétons » pour l'utiliser.

Nokia Maps 2.0 permet de plus désormais également de bénéficier de cartes satellite avec un mode hybride pour afficher en transparence le nom des routes. De quoi réellement concurrencer Google Maps mobile... A noter que le programme de Nokia gère la mise en cache des images satellite. De quoi éviter de reconsommer des kilo octets pour la même image. C'est également la fonction de recherche de POI qui a été améliorée et qui est désormais accessible depuis la page principale du logiciel. C'est enfin une offre d'information trafic qui a été ajoutée dans 18 villes d'Europe. Cela permet même de changer automatiquement d'itinéraire pour éviter les axces encombrés. Mais malheureusement cette offre est une fois de plus payante. Tout comme les guides numériques (City Guides) qui comportent cette fois des vidéos associées au parcours donné.

Concernant les différences entre Nokia Maps 2.0 bêta et sa version finale, il est possible désormais d'en savoir plus sur l'état des services payants souscrits, intègre un mode de création d'itinéraire plus simple à exploiter, optimise la fréquence de mise à jour des coordonnées GPS en mode piéton ou permet encore de zoomer manuellement sur les cartes pendant la navigation. De même, Nokia Maps 2.0 permet d'afficher cette fois ses coordonnées précises, d'être utilisé dans de nouveaux pays (Nouvelle-Zélance, Vénézuela, Chilie) ou d'être positionné par le réseau.

Oui, la version finale du logiciel de Nokia permet d'être géo localisé sur des mobiles compatibles A-GPS via les cellules GSM (CellID) aux alentours. Un cercle s'affichera alors pour matérialiser l'endroit estimé où le possesseur du mobile se trouve. Mais le système utilisé semble différent de celui employé avec Google. A noter que cette dernière fonction sera logiquement pas utilisable en mode de navigation GPS car pas assez précise.

00C8000001335640-photo-nokia-maps-2-0.jpg
00C8000001335642-photo-nokia-maps-2-0.jpg
00C8000001335644-photo-nokia-maps-2-0.jpg

00C8000001335646-photo-nokia-maps-2-0.jpg
00C8000001335648-photo-nokia-maps-2-0.jpg
00C8000001335650-photo-nokia-maps-2-0.jpg

« Nokia Maps 2.0 »
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles