JB -Lexmark a récemment organisé une table ronde pour savoir si le "papier détruisait l'environnement". Quelle est votre position ?
CD -Cette table ronde, organisée lors de la Journée de la Terre le 22 avril, a été l'occasion pour Lexmark de rappeler à tous qu'imprimer moins et réduire son impact sur l'environnement n'est pas seulement l'affaire d'un jour mais de toute l'année. Comme toute industrie, la fabrication du papier a un impact sur l'environnement. Il ne s'agit pas d'arrêter d'imprimer mais de ne pas imprimer inutilement. En effet, les principaux résultats de l'observatoire Ipsos réalisé pour le compte de Lexmark en novembre 2007 dans treize pays européens indiquent que la quasi-totalité des salariés européens (90%) déclare avoir pris conscience de l'impact écologique du gaspillage papier en entreprise, mais le nombre moyen de pages imprimées par jour reste très élevé avec 31 pages par salarié.
Cette table ronde s'inscrit dans l'approche Lexmark « Imprimez moins, gagnez plus », et souligne l'engagement de Lexmark à éduquer et aider les utilisateurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers, à imprimer moins et à adopter des bonnes pratiques d'impression.
JB -Avec le recul, l'informatique a-t-elle plutôt augmenté ou réduit la consommation de papier ?
CD -On est loin du « zéro papier » que les plus grands spécialistes avaient prédit dans les années 90. Pire encore, la consommation de papier a augmenté en moyenne de 6 à 8% par an entre 1998 et 2005. Depuis les croissances annuelles se sont tassées autour de plus ou moins 1% mais pourraient bien augmenter avec le développement de la Chine par exemple.
Si elle n'est pas à 100% responsable, on peut dire que l'informatique a augmenté la consommation de papier. En particulier en raison d'Internet et de la mise en réseau des postes de travail qui ont facilité et multiplié l'échange d'informations. Cela a créé des opportunités d'imprimer des documents pour celles et ceux qui préfèrent lire l'information sur papier plutôt qu'à l'écran. Par conséquent, plus on communique par mail, plus on donne l'opportunité d'imprimer.
Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, l'informatique et en particulier les imprimantes ont fait d'énormes progrès et les prix en baisse ont largement donné l'occasion aux entreprises comme aux particuliers de s'équiper d'imprimantes. Mais l'impression a été peu contrôlée par les entreprises. Il était fréquent de voir dans beaucoup d'entreprises que chaque poste de travail individuel disposait d'une imprimante, ce qui a facilité également l'impression des documents.
Cette informatisation n'a pas été accompagnée par les entreprises d'incitations à n'imprimer que ce qui était nécessaire. Depuis les deux dernières années, les choses changent en raison d'une prise de conscience collective et aussi sous l'impulsion de Lexmark. En effet la dernière étude menée par Ipsos et Lexmark dans 13 pays européens révèle qu'une entreprise sur deux a récemment introduit des changements en matière d'impression pour réduire le consommation de papier et que 62% des salariés reconnaissent qu'ils pourraient réduire leurs impressions personnelles de 30% tout en restant productifs. Nos solutions et notre offre aux entreprises ainsi qu'aux particuliers vont dans ce sens de réduire l'impact sur l'environnemental, tout en réduisant les coûts d'impression et en améliorant la productivité des utilisateurs. Si l'informatique a certes augmenté la consommation de papier, je peux également vous dire que Lexmark contribue déjà à réduire la consommation de papier.
JB -Etudiez-vous de nouvelles technologies comme le papier électronique ?
CD -Non, Lexmark n'étudie pas le papier électronique. Nous recentrons nos efforts sur les conseils apportés aux utilisateurs pour leur permettre de mieux gérer leurs impressions. Lexmark se concentre sur la mise en place de bonnes pratiques au sein des entreprises, comme l'impression recto-verso par défaut, la numérisation des documents à partir d'imprimantes multifonctions pour les stocker sur un disque partagé ou les envoyer directement par mail depuis le multifonction, la prévisualisation des documents avant d'imprimer... Nous avons voulu montrer l'exemple dans nos nouveaux bureaux de Suresnes. Nos bureaux illustrent très concrètement les bonnes pratiques d'impression à mettre en place en entreprise. Par exemple, nous libérons nos impressions avec le badge d'identification que nous utilisons pour entrer dans l'immeuble. De ce fait, non seulement nos impressions sont sécurisées, mais en plus nous avons éliminé les feuilles imprimées qui restent sur les imprimantes sans être récupérées mais qui peuvent faire le bonheur d'autres personnes quand les informations imprimées sont confidentielles. Chez Lexmark, cela n'arrive plus et d'ailleurs, il n'y a plus de poubelles près de nos imprimantes !