L'Enisa plaide pour une législation sur la mise en ligne de photos

Matthieu Dailly
Publié le 28 mai 2008 à 10h21
01341456-photo-enisa.jpg
L'agence de l'Union européenne chargée de la sécurité informatique, (Enisa), vient d'exprimer son inquiétude vis-à-vis des réseaux sociaux. Elle préconise « l'instauration de règles au niveau européen pour la mise en ligne de photos ».

« La législation de l'UE devrait être étendue pour couvrir également la publication et la mise en ligne de photos sans le consentement des utilisateurs », a indiqué l'un de ses représentants, Ronald De Bruin. « Le réseau est plus grand que ce que vous ne voudriez », a-t-il déclaré, évoquant un risque de « gueule de bois numérique » à la découverte de l'ampleur des informations révélées involontairement.

L'Enisa qui n'a qu'un rôle consultatif avait déjà évoqué cette problématique, lors de la TERENA Networking Conférence 2008, mi-mai en Belgique.

Les réseaux sociaux en ligne sont d'ailleurs également dans le collimateur du comité article 29, qui réunit des organismes européens de protection des données comme la CNIL française. Il compte rendre d'ici l'automne un avis à leur sujet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles