L'agence de l'Union européenne chargée de la sécurité informatique, (Enisa), vient d'exprimer son inquiétude vis-à-vis des réseaux sociaux. Elle préconise « l'instauration de règles au niveau européen pour la mise en ligne de photos ».
« La législation de l'UE devrait être étendue pour couvrir également la publication et la mise en ligne de photos sans le consentement des utilisateurs », a indiqué l'un de ses représentants, Ronald De Bruin. « Le réseau est plus grand que ce que vous ne voudriez », a-t-il déclaré, évoquant un risque de « gueule de bois numérique » à la découverte de l'ampleur des informations révélées involontairement.
L'Enisa qui n'a qu'un rôle consultatif avait déjà évoqué cette problématique, lors de la TERENA Networking Conférence 2008, mi-mai en Belgique.
Les réseaux sociaux en ligne sont d'ailleurs également dans le collimateur du comité article 29, qui réunit des organismes européens de protection des données comme la CNIL française. Il compte rendre d'ici l'automne un avis à leur sujet.