Malgré l'arrivée de la virtualisation, les serveurs s'imaginent un avenir radieux. C'est ce que décrit le Worldwide Quarterly Server Tracker de l'Institut IDC, puisque le marché a continué de croître au premier trimestre 2008 (+3,5%) atteignant 13 milliards de dollars après deux ans de hausses consécutives. C'est sa plus belle progression sur un premier trimestre depuis 2001.
Dans son étude, IDC précise tout de même que les revenus du segment haut de gamme pour entreprises continuent de croître (+9.7%), tandis que celui des entreprises de milieu de gamme décroît pour le quatrième trimestre consécutif (-7.2%).
« Le marché des serveurs continue d'augmenter pendant que les entreprises de tous types se concentrent sur l'extension et l'actualisation de leurs infrastructures, qu'elles soient traditionnelles ou en calcul distribué, explique Matt Eastwood, vice-président du groupe plates-formes d'entreprise chez IDC. L'Amérique est la région où est intervenue la plus forte baisse de revenu, en partie à cause du ralentissement de son économie. Toutefois, il est également clair que les taux de change favorisent la croissance du chiffre d'affaires de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et de l'Asie en général. Les fournisseurs de technologie devraient faire attention à ne pas devenir trop dépendants de ce court terme économique », ajoute-t-il.
En parallèle, IDC classe Hewlet Packard et IBM en première place sur le marché mondial des serveurs au premier trimestre, avec respectivement 29 et 28.1% de parts de marché. Les serveurs Unix représenteraient quant à eux plus de 30% des dépenses du secteur, tandis que les serveurs basés sur Linux rapporteraient près de 14% des revenus totaux du secteur.